Incidents de Gao: « Jeunes de Gao, patriotes vous l’êtes, courageux vous l’êtes. Debout et unis vous vaincrez. J’allais dire, nous vaincrons ensemble », dixit Ousmane Issoufi MAIGA

Une heure aura suffi, le 16 juillet dernier, à la Maison des aînés de Bamako pour balancer dans la cagnotte, une modeste somme de 3 millions 400.000 CFA. C’est le fruit de la grande mobilisation des ressortissants des régions du nord du Mali et de certaines bonnes volontés en vue de soutenir les victimes de la tuerie du 12 juillet dernier à Gao. La cérémonie était placée sous la présidence de l’ancien P.M Ousmane Issoufi Maïga en présence de plusieurs personnalités.

Le décor était bien planté pour une cause d’envergure nationale. C’est que les personnalités dans tous les secteurs de la vie politique ,économique ,sociale ,culturelle et religieuse ont répondu courageusement à l’appel des ressortissants du Nord du Mali qui étaient les initiateurs de la cérémonie de collecte de fonds en faveur des victimes de la barbarie du 12 juillet à Gao.

Tout d’abord après la lecture de la Fatiha par les religieux, l’ancien Premier ministre Ousmane I. Maïga qui présidait la cérémonie de la collecte de fonds, a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire des victimes lors de la marche de Gao ayant enregistré un douloureux bilan, le mardi 12 juillet dernier.

Ensuite, le PM Maïga, d’une voix meurtrie par la circonstance et la gravité de la situation a présenté, au nom de tous les initiateurs ses condoléances émues aux familles et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans sa déclaration liminaire, il s’est adressé particulièrement à la jeunesse de Gao dans un style très poétique dont il a le secret comme pour rendre hommage à cette jeunesse plus jamais déterminée. « Jeunes de Gao, patriotes vous l’êtes, courageux vous l’êtes. Debout et unis vous vaincrez. J’allais dire, nous vaincrons ensemble. Continuez à défendre les valeurs de votre cité historique, ainsi que les valeurs de la République, un Peuple, un But, Une foi. Jeunes de Gao, vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tous ensemble ».

A la fin de la collecte, le P.M Maïga avant d’annoncer la récolte faite en une heure, a édifié l’assistance sur la symbolique réelle de ladite cérémonie.

« Cette action de solidarité a pour seul but de collecter des fonds afin de venir en aide aux victimes des événements du 12 juillet 2016. Le montant collecté va essentiellement aider à atténuer les souffrances des familles des victimes et le rétablissement physique, moral et psychologique des blessés. Nous avons pu collecter dans la salle environ 3.400.000 FCFA. Des promesses ont été faites. D’ici mercredi, nous allons essayer de récupérer ces promesses et d’envoyer une délégation qui va à Gao pour apporter notre solidarité et notre compassion», a indiqué l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Cette collecte de fonds initiée par les ressortissants des régions du nord, s’est illustrée en effet comme un cadre idéal pour beaucoup de bonnes volontés.

Qu’il s’agisse des régions du nord, du centre ou du sud, les Maliens dans leur grande diversité ont pu apporter leur soutien à cette jeunesse espoir de demain de la nation qui a été victime d’une tragédie qui aurait pu être évitée si l’on prenait au mot le Président de la République IBK dans son adresse à la nation.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions pour que des situations pareilles ne se reproduisent plus jamais.

Mountaga DIAKITE

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here