Deux nouveaux prêts pour la sécurité alimentaire : La Boad injecte 106 milliards de Fcfa dans le développement rural du Mali

Dans le cadre de l’appui au renforcement de la sécurité alimentaire, Christian Adovelande, Président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a signé, le 13 juillet dernier à Bamako,  deux accords de prêt d’un montant total de 10 milliards de Fcfa destinés à renforcer la sécurité alimentaire au Mali.  Le premier accord de prêt, conclu avec Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des finances du Mali, concerne le financement par la Boad de la dernière tranche de la seconde phase de l’aménagement hydroagricole du casier de Molodo nord, dans la zone de l’Office du Niger. Il s’agit d’aménager et de réhabiliter 4 300 ha de périmètres irrigués, permettant ainsi de réaliser une production additionnelle de 25 800 tonnes de riz paddy et de 24 080 tonnes de produits maraîchers. Le financement octroyé par la Boad, d’un montant de 7,5 milliards de Fcfa, constitue la  troisième intervention de la Boad dans ce projet et porte à 25 milliards de Fcfa le montant global de la contribution de la Boad au financement de ce projet, après deux précédents concours respectivement de 8 milliards de Fcfa et 9,5 milliards de Fcfa.

Le deuxième prêt est signé avec Monsieur Ibrahima Maiga, président du Conseil d’administration de la société Agrized. D’un montant de 2,5 milliards de francs Cfa, il est destiné à soutenir cette société dans son projet d’aménagement et d’exploitation d’un périmètre irrigué de 1 000 ha à M’Bewani, pour la production de riz, d’oignon, de pomme de terre et de maïs.

Ces nouveaux concours portent le montant  des engagements de la Boad au Mali à  106 milliards de Fcfa pour  le secteur du développement rural, et 152 milliards de Fcfa au profit du secteur privé. Quant au montant cumulé des financements de la Boad au Mali, tous secteurs confondus, il s’établit à  535 milliards de Fcfa.                     

                                                                               

A.B.N


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here