Élection de la présidence du Haut conseil des béninois de l’étranger section Mali ce dimanche : Jonathan Attiogbé Président de l’Ubrm en pole position

C’est ce dimanche 24 juillet que les Béninois résidant au Mali vont passer aux urnes au Carrefour des jeunes de Bamako pour désigner un nouveau président pour le Haut conseil des Béninois de l’étranger, section Mali. C’est à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue au Carrefour des jeunes le dimanche dernier que cette décision a été prise.

Cette assemblée générale extraordinaire s’est tenue en présence du consul honoraire du Bénin au Mali, des membres du bureau sortant, avec une participation massive de la communauté béninoise résidant dans notre pays. Il faut rappeler le bureau sortant dirigé par Roland Bovis se trouvait à la fin de son troisième mandat et selon plusieurs interventions, la communauté béninoise avait soif d’un changement pour insuffler une nouvelle dynamique à leur regroupement. C’est pourquoi, lors des débats au cours de cette assemblée extraordinaire, deux tendances se sont dégagées. L’une était favorable à la tenue le même jour des élections en vue de démettre le bureau sortant et l’autre était pour l’organisation du scrutin le 24 juillet afin de se donner le temps de bien organiser le scrutin. Et c’est cette dernière proposition qui a été retenue par une commission indépendante mise sur place en vue de mener à bon port ce scrutin. Ladite commission aura surtout pour tâche de recueillir les différents dossiers de candidatures et de les analyser.

Avec le vent de changement réclamé par les participants à cette assemblée générale, tout porte à croire que c’est le Président de l’Union des Béninois résidant au Mali (Ubrm), Jonathan Attiogbé qui est bien parti pour remporter le scrutin. Cela eu égard à son engagement pour la cause de ses compatriotes. Résidant au Mali depuis plus de 25 ans et marié à l’une de nos compatriotes, M. Attiogbé aurait, eu égard à ses relations professionnelles (Super intendant pour les Nations-unies au Mali, Représentant du port autonome de Cotonou au Mali) un carnet d’adresses très riche qu’il mettra certainement au bénéfice de ses compatriotes. En tout cas, pour Attiogbé, si ses compatriotes lui accordent leur confiance, son objectif est de mettre en œuvre la feuille de route du Haut conseil des Béninois de l’étranger pour leur bien-être au Mali, à travers la défense de leurs intérêts et leur insertion socio professionnelle dans les activités génératrices de revenus. “Ce sont des activités similaires que nous menons également à l’Ubrm” a soutenu le favori du scrutin, Jonathan Attiogbé.

Kassoum THERA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here