Reconnaissance du mérite : Boukary Sidibé dit Kolon nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Abu Dhabi

Le jeune dirigeant sportif et opérateur économique, Boukary Sidibé plus connu sous le nom de Kolon, vient d’être nommé Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2016 présidé par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta.

C’est avec une grande joie doublée d’une fierté, que le monde du mouvement sportif, plus particulièrement du football, a appris cette nomination d’un homme exemplaire. Il s’agira pour lui de renforcer davantage les liens de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis dans plusieurs domaines. C’est une mission certes exaltante, mais à la portée du nouveau diplomate qui saura rapidement s’adapter à ses nouvelles fonctions.

Kolon partage sa vie entre trois choses : sa famille, l’organisation de voyages aériens de son agence de voyage et le Club Omnisports du Stade Malien de Bamako.

Le nouvel Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis est nanti d’un Bachelor Marketing et Communication décroché en 2007. Auparavant, il était titulaire, en 1995, d’un Certificat IATA World Airline Geography. L’année suivante, il décrochait le Certificat IATA-Fares And Ticketing Level 1, le Certificat IATA-Fares And Ticketing Level 2 et le Certificat IATA-Fares And Ticketing Level 3. En 1998, il se perfectionne et enrichit son cursus avec un diplôme de Travel and Tourism Keyplan de Roxburgh College-London.

Sa passion pour le sport, principalement le football, est sans commentaire. Boukary Sidibé a dans son cœur un club : le Stade Malien de Bamako (toutes sections confondues). De 2006 à 2010, il est le vice-président du Stade malien de Bamako. Son pouvoir s’élargit. En 2010, il est élu à l’unanimité président du club. Depuis quelques semaines, il a délégué Youssouf Traoré dit Bani, Pdg de Bani Transport, pour gérer les affaires du club. Comme Kolon aime le dire le plus souvent : “Le Stade, c’est ma vie”.

Depuis octobre 2013, il assure le poste de 1er vice-président de la Fédération malienne de football, chargé de l’équipe nationale “Les Aigles du Mali”. Ce n’est pas tout. Boukary Sidibé dit Kolon est également membre de la Commission des finances de la Confédération africaine de football (CAF).

Notons que Kolon est depuis 2010 Chevalier de l’Ordre national du Mali. Boukary Sidibé a également reçu une autre distinction honorifique : en 2005, il a été élevé au rang de Consul honoraire de la République Centrafrique au Mali.

Par cette nomination, Kolon est donc comme ce soldat envoyé en mission par le président de la République, pour rehausser l’image du Mali à l’extérieur et renforcer la présence de notre pays sur la scène internationale. Sans nul doute qu’il réussira et nous lui souhaitons bon vent.

A.B. HAÏDARA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here