Orchies : après Bandiagara au Mali, une coopération lancée avec la commune de Yoff au Sénégal

Orchies. La municipalité vient de signer un protocole de convention de coopération décentralisée avec la ville de Yoff, au Sénégal, pour la mise en place d’actions et d’échanges, principalement dans le domaine du sport.
L’ouverture sur le monde est une volonté politique forte de Dominique Bailly, qui plus est dans le contexte actuel.
Le sénateur-maire d’Orchies souhaite « donner la priorité à l’éducation ainsi qu’au partage d’expériences ».
Le sport et le basket au cœur du projet
Et c’est par le biais d’un des symboles de la ville, le Basket club d’Orchies, avec l’un de ses partenaires, que le projet de coopération décentralisée, basé sur le sport, a pu se mettre en place.
Par cette signature, et malgré les 5440 kilomètres de distance, cette commune d’arrondissement de Dakar pourra bénéficier d’un appui dans la formation de ses éducateurs, dirigeants et enseignants.
Les jeunes basketteurs sénégalais seront au cœur du projet éducatif et sportif, quelque soit leur niveau de pratique, tout en maintenant les piliers fondamentaux que sont l’école et la famille. La transmission de méthodes de travail en premier lieu, mais d’autres axes tels que la diffusion culturelle et la valorisation d’infrastructures sportives de qualité viendront à être développés.
D’un point de vue économique, la ville ne puisera pas dans son budget. Cette convention se concrétisera par la venue d’acteurs de la commune sénégalaise dans le Nord afin de pouvoir échanger avec les Orchésiens dans l’intérêt d’assimiler le savoir-faire local.
Par ailleurs, mise en œuvre depuis 2014, la coopération décentralisée entre Orchies et Bandiagara, au Mali, sera à l’honneur de la Semaine de la solidarité internationale, organisée du 12 au 19 novembre 2016, sur le thème de l’appauvrissement des Sols : « Adoptons nos comportements et nos gestes pour gérer de façon durable nos sols, source de vie ! ». Des concerts et diverses animations seront au programme de ce rendez-vous organisé avec l’aide des associations Avec et Pour le Mali, Aytimoun yo, l’Oiseau Lyre, le Secours populaire, ainsi que le conseil municipal des enfants d’Orchies.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here