Afrobasket masculin U18 : La belle entrée en matière des aiglons

Le coup d’envoi de l’Afrobasket masculin U18 a été donné vendredi à Kigali au Rwanda. Finalement, ce sont 11 pays sur les 12 qui étaient initialement attendus qui participent à cette 20è édition du grand rendez-vous des juniors africains (le Zimbabwe a déclaré forfait). Les 11 sélections ont été reparties en deux groupes.

La poule A est composée du Rwanda (pays organisateur), du Gabon, de l’Algérie, du Mali et de la Côte d’Ivoire, tandis que l’Egypte (champion en titre), la Tunisie, le Bénin, l’Angola, la RD Congo et l’Ouganda se retrouvent dans la poule B. La première phase de la compétition va se jouer sous forme de championnat où chaque équipe croisera les adversaires de son groupe. Les 4 meilleures sélections de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. La seconde phase du tournoi (quart de finale, demi-finales et finales) sera à élimination directe et il convient de signaler que cette 20è édition de l’Afrobasket est qualificative pour le Championnat du monde U19. Autrement dit, les 2 pays finalistes représenteront l’Afrique au prochain Mondial U19 au Caire en Egypte.

La sélection nationale junior a déjà effectué sa première sortie. C’était contre la Côte d’Ivoire que les protégés de Kaba Kanté ont surclassée 63-44, soit 19 points d’écart. Selon nos informations, les Aiglons ont quelque peu souffert pour venir à bout de la sélection ivoirienne. Très agressives en défense surtout au niveau des rebonds, les Aiglons ont affiché leurs ambitions d’entrée de jeu en marquant le premier panier de la rencontre par Lassana Haïdara.

Mais très rapidement la machine malienne s’est brusquement arrêtée, permettant aux Ivoiriens de remporter le premier quart temps 11-14 grâce notamment à Bi Boulou Gildas Bah auteur de 7 points. Au second quart temps, les Eléphanteaux pourtant bien rodés autour de Bi Boulou Gildas Bah (11 points) vont sombrer devant les Aiglons (6-19). Au retour des vestiaires et grâce à une belle adresse à 3 points (50% contre 0), le Mali va faire le trou dans le dernier quart temps 21-10 alors que la Côte d’Ivoire avait enlevé le 3è (14-12).

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here