Formation des FSM en « gestion des crises et catastrophes naturelles »

14 Agents de la Police Nationale, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, de la Protection Civile et de l’Administration Pénitentiaire, ont suivi une formation en « gestion des crises et des catastrophes naturelles ». Organisée par la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA), du 11 au 15 juillet 2016, la formation s’est tenue à la préfecture de Tombouctou. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du plan annuel de renforcement des capacités qu’UNPOL/MINUSMA a élaboré conjointement avec les responsables des différents corps des Forces de Sécurité du Mali.
Une semaine durant, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances sur les thématiques comme :"Genèse, évolution et domaine de la Protection civile" ; "Politique et pratique maliennes de Protection civile" ; "Droit International de la Protection civile" ; "Analyse et gestion des risques". A l’issue de cette formation, les stagiaires se disent mieux éclairés sur la thématique de ladite formation. « Cette initiative va nous aider à améliorer nos prestations de façon professionnelle, en faisant des analyses de situations et de prendre des mesures selon la menace et son niveau de dangerosité. Nous sommes déterminé à sauver des sauver,» a déclaré le lieutenant Amadou Diarra, Protection Civile.

La cérémonie d’ouverture, a réuni le Directeur régional de la Protection Civile, les représentants du Commissaire de Police de Tombouctou, du commandant de la Légion de Gendarmerie, du commandant de la Garde Nationale ainsi que du Commandant régional d’UNPOL. « La MINUSMA à travers la composante UNPOL poursuivra ses efforts d’accompagnement aux Forces de Sécurité malienne dans le cadre du renforcement de leurs capacités, partie intégrante de la résolution 2295 du nouveau mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, » a souligné Sami Cherif, Commandant régional UNPOL/MINUSMA à Tombouctou.
M. Adama Koné, Directeur Régional de la Protection Civile de Tombouctou a renouvelé sa reconnaissance à la MINUSMA pour son appui et son accompagnement aux maliens pour la recherche d’une paix définitive au Mali. « Cette formation va vous permettre une meilleure appréhension des différents mécanismes (techniques et tactiques) de la gestion et de la prévention des crises et des catastrophes naturelles. Je vous invite à en profiter pour transmettre les connaissances acquises à vos frères d’armes, dans vos Unités respectives, » a-t-il souligné en s’adressant aux récipiendaires.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here