Ministère de la Défense et des Anciens Combattants : Trois officiers supérieurs maliens et le commandant de la Force Barkhane reçoivent des médailles

Le ministère de la défense et des anciens combattants a organisé, hier 26 juillet 2016, une cérémonie de décoration à l’intention du commandant de la Force Barkhane en fin de mission au Mali, le général de division, Patrick Betrous, et trois officiers supérieurs Maliens à savoir : le colonel Major Ibrahim Fané, le colonel Major, Moustapha Drabo, le colonel Major, Abderrahmane Baby décorés dans la même foulée du côté Français par l’ambassadeur de France au Mali, Giles Huberson. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Union Européenne ministre de la Défense du Mali.

Le commandant de la Force Barkhane est en fin de mission au Mali. Le ministre de la défense du Mali, Tieman Huber Coulibaly, a, au nom du chef de l’Etat, élevé le général de division Patrick Betrous à la dignité de grand officier de l’ordre national du Mali. Du côté Français, le colonel Christophe Dénasure a, au nom de l’ambassadeur Français, remis la médaille d’or de la défense nationale a trois de nos officiers supérieurs.

Au nom des récipiendaires, le colonel Major Ibrahim Fané a indiqué que cette médaille les invite plutôt à la tâche. Selon lui, cette médaille est un symbole militaire, de coopération entre la Mali et la France. Il a remercié l’ambassadeur de la France et le ministre de la défense du Mali pour leur avoir permis d’être des acteurs de cette coopération militaire. Pour sa part, le général de division, le commandant de la Force barkhane en fin de mission au Mali, s’est beaucoup réjoui d’avoir été avec les FAMAS dans la lutte contre le terrorisme, un ennemi pour tous. Il a rappelé sa médaille reçue de la part du ministre des affaires étrangères à l’époque de l’opération Serval et s’est dit fier en tant que soldat d’avoir participé à ce combat pour la paix.

Fakara Faïnké

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here