Coopération Mali-Iran: Le ministre Iranien des Affaires étrangères reçu par le premier ministre

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, M. Mohammad Javad Zarif est en visite officielle au Mali. Il a été reçu ce matin par le Premier Ministre Modibo Keita. Le chef de la diplomatie iranienne était accompagné par le ministre de la Défense et des Anciens combattants M. Tieman Hubert Coulibaly, assurant l'intérim de son collègue des affaires étrangères.
M. Zarif s'est dit heureux de venir au Mali, un pays frère de l'Iran avec lequel une Coopération vielle et riche est entretenue. Il a assuré être en mission ici concrètement pour mettre en œuvre une nouvelle vision de son pays, axée sur une Coopération dynamique, notamment sur le plan économique. C'est la raison pour laquelle, il est accompagné d'une forte délégation d'opérateurs économiques et d'hommes d'affaires iraniens qui ont de leur côté un agenda chargé avec leurs partenaires maliens.
Plus concrètement, l’Iran se dit disposé à accompagner le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. Le ministre iranien partage ici un des soucis majeurs des autorités maliennes. Une coopération militaire renforcée est souhaitée à ce niveau tout comme dans le domaine économique notamment dans les secteurs bancaire, minier, le partenariat public-privé, la décentralisation et bien d’autres.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here