Soirée Culturelle Islamique de Cheick Oumar Wagué sur la Paix, la Sécurité et la réconciliation : Honorable Karim Kéïta, parrain de l’évènement

La 6ème Edition de la Soirée Culturelle Islamique (SCI) et de prière  se tient samedi 30 Juillet 2016 à Niamakoro Diallobougou à 150 m du goudron sur la «Paix, la Sécurité et la Réconciliation». L’événement est organisée pour la sixième fois consécutive par Cheick Oumar Wagué de Niamakoro, marabout International, petit fils de El Hadj Demba Wagué de Barouéli.

Placée sous le haut patronage de l’Honorable Karim Kéïta, Président de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile de l’Assemblée Nationale, cette soirée Culturelle sera animée par Almamy BAH, suivie de bénédictions pour le Mali. Le choix porté sur l’honorable Karim Kéïta se justifie par son engagement pour la cause de la patrie et sa détermination à changé les donnes du point de vue sécurité en sa qualité de Député, Président de la Commission Défense Nationale de l’AN. Sans nul doute, Karim Kéïta est un travailleur de l’ombre dont les efforts inlassables, bien sûr avec l’appui de ses collaborateurs, sort petit à petit le système sécuritaire malien de l’ornière qui, à n’en pas douter, souffre depuis des années à cause de la rébellion touarègue et l’invasion jihadiste. C’est pourquoi, Cheick Oumar Wagué, comme tant d’autres leaders religieux du Mali, est plus que jamais décidé à combattre l’Islam importé au profit de l’Islam authentique.  C’est pourquoi, rappelle Cheick Oumar Wagué, Dieu a dit dans le Saint Coran, Sourate «Al Imran (La famille d’Imran), Verset 103 « Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés».

Rappelons que cette 6ème Edition de la Soirée Culturelle Islamique (SCI) sera animée par Almamy BAH, le grand conteur de Ségou, suivie des prières faites par Cheick  Oumar Wagué pour le Mali, les Maliens et les autorités actuelles. Ce serait en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo en plus de beaucoup d’autres personnalités  du pays, dont celles de la Communauté musulmane du Mali

 

Qui est Cheick Oumar Wagué ?

«Le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), est la lumière qui guide mes pas et libère mes pensées», aime t-il répéter sans cesse. Ckeck Oumar Wagué est fier de ses ancêtres, en l’occurrence, El Hadj Demba Wagué. Marabout international domicilié à Niamakoro,   Karamogo Wagué est un homme qui invoque régulièrement Dieu en pensées et en paroles. Que de nuits blanches, il passe en invoquant Dieu afin non seulement d’avoir une récompense ultime sur terre et à l’au-delà, mais aussi et surtout en vue de satisfaire et de résoudre les problèmes de sa clientèle en appelant au pouvoir mystique du Tout Miséricordieux, “Ya Samadou”

Nous le disions dans l’une de nos livraisons,  il apprit à lire et à réciter par cœur les versets du Saint Coran à  l’âge de 14 ans.  Pétri dans l’invocation régulière et constante de Dieu, il tire ses origines de la grande famille maraboutique de Barouéli «les Wagué» qui ne jurent que par Dieu et son Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

Issu d’une grande famille Maraboutique, la plus grande et la plus reconnue de Barouéli, le petit fils de El Hadji Demba Wagué, illustre marabout a d’abord fréquenté l’école familiale. Comme pour dire qu’il a ”le maraboutage” dans le sang, la connaissance des versets coraniques étant innée chez Oumar Wagué .

Après son père Mohamed Wagué qui lui  apprit à lire et à écrire les noms les plus exaltés d’Allah, Oumar Wagué a été encadré par d’autres fils de la Grande famille Wagué de Barouéli à savoir Lassana Wagué, Mamadi dit Tata Haba Wagué, Bahamada et Demba Wagué entre autres. Ce n’est pas tout. Le très respecté Oumar Wagué a décidé de sortir du cercle familial  pour en rajouter à l’expérience qu’il a acquise.

C’est ainsi que successivement, il fréquentera plusieurs maîtres coraniques et marabouts dont les plus connus sont Bogouwèrè Soumaïla TRAORE, Almy Guidjo de Ségou qui n’est plus à présenter, Balla Doumbia dit N’Goloballa entre autres qui lui ont chacun transmis les secrets les plus enviés dans le domaine de la spiritualité.

Pour ainsi dire, celui qui est considéré comme grand Marabout International a eu l’amabilité de côtoyer les grands, malgré qu’il soit issu d’une grande famille de connaisseurs et d’une très grande renommée internationale. Le Petit fils de El hadji Demba Wagué est adulé par sa clientèle tant au Mali qu’à l’Extérieur.  Il décide enfin de mettre son savoir faire au service du Mali. D’où l’organisation de cette Soirée Culturelle Islamique.

Boubacar KANTE

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here