6ème Edition du tournoi de football des déficients auditifs de l’Afrique de l’Ouest : Les « Aigles du Mali » sur la 2ème marche du podium

Il y a comme un air de printemps qui souffle sur le sport malien en général, et celui des handicapés en particulier. Après les handicapés moteurs et les déficients visuels qui ont fait la razzia dans des compétitions internationales, c’est au tour des « Aigles du Mali » déficients auditifs, en football, de tutoyer les cimes. En effet, cette vaillante équipe est montée sur la deuxième marche du podium à l’occasion de la 6ème Edition du tournoi de football des sourds de l'Afrique de l'Ouest qui s'est déroulée à Accra, au Ghana, du 14 au 25 juin 2016.
C’est donc auréolés d’un titre de vice-champions d’Afrique de l’Ouest, assorti d’une clinquante Médaille d'argent, que les joueurs et l'encadrement de l'équipe nationale des déficients auditifs les « Aigles Sourds » ont été reçus le jeudi 28 juillet 2016 au Cabinet de Mme la Première Dame, à Koulouba.
Ils étaient tout à leur bonheur de présenter titre, trophée et récompense à l’épouse du Chef de l’Etat qui, faut-il le signaler, leur a apporté un appui substantiel pour cette campagne sous-régionale. En plus de la médaille d’argent, les « Aigles Sourds » du Mali ont ramené dans leur besace le trophée du meilleur buteur et le Ballon du meilleur joueur. Ils se sont aussi adjugé une prime d’encouragement de 1500 US dollars.
Il faut rappeler que cette expédition victorieuse des « Aigles Sourds » est très redevable au soutien et à l’implication personnelle de la Première Dame KEITA Aminata MAIGA qui a pris en charge la totalité des frais de participation de l’équipe au tournoi. Pour les férus de chiffres, il s’agit de la rondelette somme de 19.817.500 FCFA.
Outre cette largesse, l’équipe avait reçu en même temps des mains de leur bienfaitrice les clés d'un minibus de 30 places tout neuf d’une valeur de 70 000 000 de FCFA. En réglant en amont toutes les questions d’intendance, Mme la Première Dame créait du coup toutes les conditions des performances sportives ainsi accomplies.
Dans une brève adresse, KEITA Aminata MAIGA a dit sa joie et sa fierté suite au parcours honorable de ses protégés à qui elle a renouvelé soutien et accompagnement.
En retour, en guise de reconnaissance, « Les Aigles Sourds » ont remis au couple présidentiel un trophée, une paire de survêtements et un ballon comme pour lui dire de pratiquer du sport malgré un agenda surchargé.
Un cocktail a mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.
En 2017, les nôtres doivent faire mieux que défendre leur Médaille d’argent ; ils viseront carrément l’or puisque notre pays a été choisi pour abriter la 7ème Edition de la compétition sous-régionale.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here