Championnat national : Djoliba-USC Kita, des rouges revanchards

Après plus de deux semaines de pause pour cause de Coupe du Mali, le championnat national reprend ses droits avec la 14è journée qui démarre demain. Au total, 3 rencontres sont au programme dont l’explication entre le Djoliba et l’USC Kita qui est très attendue par les inconditionnels de Hérémakono. On s’en souvient, lors de la manche aller disputé au stade Municipal de Kita, les deux formations s’étaient neutralisées 1-1 et les Rouges avaient critiqué l’arbitre de la rencontre pour leur avoir refusé un but en toute fin de partie.
Pour le Djoliba, ce match retour sera donc placé sous le signe de la revanche et quand on sait que les responsables des deux camps sont à couteaux tirés depuis plus d’un an, on peut s’autoriser à dire que les retrouvailles seront chaudes demain au stade Modibo Keïta.
Evidemment, le Djoliba fait figure de favori logique de la rencontre et on sait également que l’équipe de Hérémakono a le moral gonflé à bloc après sa qualification en demi-finale de la Coupe du Mali. Dans ces conditions, les chances des Kitois de rééditer l’exploit réalisé dans leur fief paraissent bien minces et on peut parier que personne ne misera un sous sur les visiteurs dans cette confrontation.
Le match COB-CSD qui se dispute en deuxième heure, paraît plus équilibré, du moins au papier. Au match aller à Koulikoro, le CSD avait été défait 1-0 par les Verts, tout comme le Nianan qui avait plié devant l’ASOM. L’heure de la revanche a donc sonné pour les deux formations de la ligue de Koulikoro, mais celles-ci devront hausser le niveau de leur jeu pour espérer battre les Verts et les Olympiens de Missira. Dimanche au stade Baréma Bocoum de Mopti, le Débo local, 7è au classement après 13 journées de débats sera l’hôte de l’USFAS, qui occupe la 4è.
Lors de la manche aller, les Mopticiens avaient été humiliés 3-0 par l’USFAS et rien ne laisse présager une revanche du Débo club. Le grand choc de dimanche sera le match Stade malien-Lafia club de Bamako. Après 13 journées de débats, les Blancs sont premiers de la poule A avec 27 points alors que LC. BA est troisième avec 20 unités. Cette explication marquera les grands débuts du nouvel entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané «Mourlé» qui a remplacé le Franco-Algérien, Kamel Djabour limogé.
Les deux équipes sont déjà éliminées de la Coupe du Mali et n’ont plus que le championnat pour sauver les meubles. Laquelle des deux aura le dernier mot dimanche au stade Modibo Keïta ? Difficile de répondre à cette question et nous nous contenterons simplement de rappeler qu’au match aller, les Blancs s’étaient baladés 3-0 face aux Tigres. En deuxième heure les Onze Créateurs de Niaréla (4è, 19 points) affronteront l’AS Sabana de Mopti (9è, 7points).
Cette 14è journée du championnat national va se poursuivre le 5 août avec trois rencontres. Au stade Modibo Keïta en première heure, l’AS Bakaridjan en découdra avec le Mamahira de Kati dans un match délocalisé à Bamako et en deuxième heure le Réal (2è, 24 points) croisera le fer avec l’ASB (3è, 23 points). L’enjeu principal de cette rencontre sera la deuxième place du groupe qui reviendra aux Bamakois en cas de victoire. La dernière rencontre de cette 14è journée mettra aux prises le CSK et l’AS Police le même jour au stade Mamadou Konaté.
S. S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME
Demain au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-USC Kita
18h : COB-CSD
Au stade Mamadou Diarra H
16h : Nianan-ASOM
Dimanche 31 juillet au stade Baréma Bocoum
Débo club-USFAS
Au stade Modibo Keïta
16h : LC. BA-Stade malien
18h : Onze Créateurs-Sabana
Vendredi 5 août au stade Modibo Keïta
16h : AS Bakaridjan-Mamahira
18h : Réal-ASB
Au stade Mamadou Konaté
16h : CSK-AS Police

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here