Forum des femmes de la diaspora : Mme Kéïta Aminata Maïga réitère son soutien aux femmes de la diaspora

Le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) en collaboration avec le ministère des Maliens de l’Extérieur, organise du 28 au 30 juillet 2016 le premier Forum des femmes de la diaspora malienne. Il s’agit pour les autorités de concrétiser l’ambition de faire de la diaspora féminine, un des leviers de notre développement.

L’ouverture des activités a été présidée hier par la première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Il avait à ses côtés le ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdrahamane Sylla, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla. Plusieurs membres du gouvernement ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune IV, Youssouf Bathily, a indiqué la place prépondérante des femmes dans notre société notamment les femmes de la diaspora dont le rôle dans le développement n’est plus à démontrer.

Le président du HCME, Habib Sylla, a poursuivi que ce forum « permettra à ces dames de jouir pleinement leur rôle et leur place dans la Politique nationale de migration (Ponam) ».

Le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Oumou Bah, a salué la tenue de cette session qui « va définir le plan d’action des femmes de la diaspora et permettre à celles-ci de s’imprégner des avancées notoires notamment le vote de textes favorables à la promotion du genre, les fonds créées pour l’employabilité des femmes, etc.

Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdrahamane Sylla, a salué l’apport de la diaspora à l’économie nationale qui se chiffre à près de 430 milliards de F CFA.

La première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, a, elle aussi, salué les efforts des femmes de la diaspora et a réitéré tout son soutien à toutes leurs initiatives.

O.D

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here