Reconnaissance de mérite chez les militaires : Trois officiers des FAMas et le Commandant de la Force Barkhane en fin de mission au Mali décorés

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a servi de cadre, le mardi 26 juillet dernier, pour la cérémonie de décoration de trois (3) officiers de l’armée malienne et du Commandant de la Force Barkhane en fin de mission au Mali. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly, de l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, de celui de l’Union Européenne au Mali et de plusieurs responsables militaires.
Les récipiendaires au niveau de l’armée malienne sont le Colonel-major Ibrahim Fané, le Colonel-major Moustapha Drabo et le Colonel-major Abdrahamane Baby. Du coté de la Force Barkhane, le récipiendaire est le Général de Division, Commandant de cette Force française en fin de mission au Mali, Patrick Brethous.
Cette cérémonie a commencé par la décoration des trois (3) trois officiers de l’armée malienne et celle du Général de Division, Commandant de la Force Barkhane en fin de mission au Mali.
Dans son intervention, le représentant des officiers maliens ayant reçu la décoration française, le Colonel-major Ibrahim Fané a indiqué que les médailles qu’ils ont reçues sont le symbole de la coopération militaire vivante entre le Mali et la France. Il a, au nom de ses frères d’armes, remercié les autorités françaises pour cette décoration. Mais aussi, l’Ambassadeur de la France au Mali et le ministre Tièman Hubert Coulibaly pour leurs efforts pour cette bonne coopération militaire entre le Mali et la France.
Pour sa part, le Général de Division, Commandant de la Force Barkhane en fin de mission au Mali, Patrick Brethous, s’est dit très honoré de sa présence au Mali. Selon lui, c’est la 2ème fois qu’il est décoré par le Mali. La 1ère fois dit-il, c’était le 14 juillet 2013 à Paris où il faisait partie de la Force Serval. « 4 ans plus tard, je me retrouve avec la Force Barkhane encore une fois de plus honoré par le Mali. Ce geste me touche beaucoup, cela explique la fraternité qui existe entre le Mali et la France », a-t-il souligné. « Nous sommes deux pays qui se connaissent depuis un siècle, nous avons fait beaucoup de choses ensemble, nous avons toujours combattu ensemble » a-t-il laissé entendre. Aujourd’hui, poursuit-il, la France se trouve engagée auprès du Mali depuis plus de 4 ans et demi suite à sa demande.
Pour lui, l’armée française est honorée de cette demande et les Maliens peuvent toujours compter sur la France pour combattre le terrorisme et surtout mettre fin à la guerre.
Les militaires français sont en train de se battre aux cotés de ceux du Mali, a-t-il souligné. Avant d’ajouter qu’il est très fier d’avoir participé à ce combat pour la paix au Mali.
La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly
Fily Sissoko
Source: Tjikan

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here