Mise en place de la fédération malienne de Maracana et disciplines associées : Mamadou Dipa Fané, l’un des frondeurs contre la Femafoot, a enfin sa fédération

Ça y est ! Mamadou Dipa Fané a enfin trouvé une fédération que lui-même dirigera jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de la soi-disant Fédération malienne de Maracana et displicines associés, qui ne pourra jamais se comparer à la Fédération malienne de football dont il voulait coûte que coûte être le président. Cela, en voulant tout simplement faire un coup d’état à l’actuel patron de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, oubliant que ce dernier est un Inspecteur général de police. En d’autres termes, Fané était le véritable instigateur de la fameuse crise qui a secoué notre football malien pendant 10 mois. Son ambition n’était autre que de gérer au moins un jour le football malien, même si cela doit être par la voie illégale. Il était très heureux quand on l’appelait «Président intérimaire de la Femafoot».  Alors que le vrai président s’appelle toujours Boubacar Baba Diarra.

Dieu faisant bien les choses, le monde du football peut bel et bien respirer maintenant avec la création de cette nouvelle fédération considérée déjà comme une fédération mort-née. Celui qui fut ministre pendant seulement deux à trois mois est désormais dans son rôle de président de fédération. Presque tous les membres du bureau de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) figurent dans le bureau de cette fédération. Peut-être même que l’Unafom a été transformée en une fédération. Ce qui n’est guère surprenant quand on sait que cette Union est en panne de vitesse, faute d’initiatives.

Après le limogeage de Sahala Baby, président de la Ligue de football de Tombouctou comme coordinateur du Projet Iprodi,  Mamadou Dipa Fané s’est contenté d’un autre bailleur de fonds des frondeurs contre la Fédération malienne de football. Il s’agit de Abéta Ag Seydou, ancien président de la Commission des jeunes de la Femafoot, qui s’occupera des infrastructures, des affaires sociales, de la solidarité, des compétitions et du Maracana féminin, en tant que 4ème vice-président. Le patron du Guichet unique de la Douane qui utilisait l’argent du contribuable pour déstabiliser le football malien, a d’autres créneaux maintenant.

Notons que Mamadou Dipa Fané, tout comme Abéta Ag Seydou, sont suspendus de toutes les activités du football malien. Le Maracana n’est-il pas alors du football ? On verra bien à l’avenir.

 

A.B.HAIDARA


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here