Forum sur l’emploi des jeunes : Ensemble pour relever le défi du chômage des jeunes

Trouver des voies et moyens pour réduire le taux du chômage des jeunes au Mali, c’est l’objectif de ce forum de deux jours initié par la société civile avec le soutien de l’Agence Pour la promotion de l’Emploi des Jeunes au Mali. Deux jours durant les participants composés de jeunes venus de toutes les régions ont muri la réflexion sur la problématique de l’emploi au Mali
La jeunesse constitue l’épine dorsale d’un pays. C’est ce qu’a compris Macky Bah président de la commission d'organisation du forum et l’Apej qui a accompagné le projet qui vise certainement à réduire le taux du chômage. Contrairement à ce que beaucoup croient, la question de l’emploi est un soucieux majeur pour les plus hautes autorités. Cela se voit à travers l’importance qui est accordée aux structures comme l’Apej, le Fafpa, l’ANPE. Aussi, cet accompagnement pour ce forum proposé par la société civile afin qu’entre maliens des pistes de sortie puissent être trouvées, en est une parfaite illustration.
Le DG de l’APEJ M Cissé à travers une intervention classique a démontré à l’assistance que la problématique de l'emploi est un phénomène universel et non national. Ils annoncent qu'au Mali chaque année près de 200 000 jeunes arrivent sur le marché de l'emploi, parmi eux, 20 000 passent par l'APEJ, qui déplore malheureusement l’inadéquation de la formation des jeunes au besoin du marché.
Selon les autorités en charge de l'emploi, 121 mille emplois ont été créés depuis l'élection d'IBK à la présidence, soit 60,58%. Le ministre de l'emploi Mahamane Baby promet que les propositions faites par les jeunes seront soumises au président de la République et au gouvernement afin de mettre la problématique de l'emploi au cœur des priorités de développement du pays. Mahamane Baby se trouvait dans la même dynamique. Pour lui, « Il y a des difficultés économiques qui font qu'aujourd'hui que nos forces vives et en particulier les jeunes doivent être au cœur des priorités. L'organisation de ce forum par la société civile est quelque chose de très importante. Je pense que ça accompagne les idées du président de la République pour sa jeunesse, pour le financement de l'emploi des jeunes. On sait très précisément qu'il a promis 200 000 emplois. Aux termes de ce forum, les recommandations seront partagées avec l’état, et avec l'ensemble des membres du gouvernement, pour que nous puissions voir comment enfin les jeunes vont être au cœur des priorités de développement de ce pays ».

Au terme du forum, ce sont les voies et moyens permettant d’accroître le niveau de mobilisation des recettes locales et nationales qui ont été identifiés ; des idées ont été muries pour la création des emplois;
Des ressources financières ont été dégagées pour l’exécution de projets / programmes structurants dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes notamment les programmes d’urgence au nord, l’assainissement dans les grandes villes et le financement des projets des jeunes.

A D
Source: Sirène

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here