Communiqué final de la visite d`amitié et de travail du ministre de l`énergie et de l`eau du Mali au ministre du pétrole et de l`energie de la Cote d’ivoire

192

Dans le cadre des relations d’amitié entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire, une délégation malienne conduite par Monsieur Malick ALHOUSSEINI, Ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, a séjourné à Abidjan du 04 au 06 août 2016.

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali était accompagné par Monsieur Ibrahim Bocar DAGA et Mahamadoun GUINDO, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de EDM-SA.

Participait également à cette rencontre, Son Excellence Monsieur Ousmane Ag RHISSA, Ambassadeur de la République du Mali près la République de Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette mission était d’échanger sur les relations de coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’électricité et des hydrocarbures.

Au niveau de l’Electricité

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali a présenté les difficultés de son secteur en ce qui concerne le déficit des capacités de production. Aussi, souhaite-t-il un accroissement de la puissance d’électricité fournie par la Côte d’Ivoire au Mali. Il a également présenté les perspectives du secteur de l’électricité du Mali en termes de développement des infrastructures et de réformes institutionnelles. En retour, le Ministre du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire a répondu favorablement conformément aux instructions de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire en indiquant la possibilité d’augmentation de la fourniture d’énergie de 50 % en 2017, avec une puissance pouvant atteindre 45 MW pendant la période de forte demande (Mars à Juin) contre 30 MW actuellement. Il a également fait part de sa disponibilité pour accompagner le Mali dans ses réformes dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Au niveau des Hydrocarbures

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire a informé la délégation malienne de la mise en œuvre de deux projets structurants, en l’occurrence la société de pipeline et la société de stockage massif. La Côte d’Ivoire souhaite la participation du Mali à ces deux projets par une souscription au capital desdites sociétés. Conformément aux orientations de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, le Ministre malien a réaffirmé l’intérêt du Mali pour les deux projets et pour une prise de participation du Mali dans le capital de la SIR. Pour ce faire, la partie ivoirienne a mis à la disposition de la partie malienne les documents relatifs à ces différents sujets.
Les deux Ministres ont convenu de la mise en place d’un Comité Conjoint d’Experts qui se réunira en septembre 2016 à Bamako afin de proposer aux deux Gouvernements des plans directeurs communs de développement des infrastructures des secteurs de l’Electricité et des Hydrocarbures.
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali a exprimé sa gratitude à son homologue Ivoirien, au Gouvernement et au Peuple Ivoirien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité cordiale qui ont été réservés à lui-même et au reste de la délégation.

Fait Abidjan, le 05 aout 2016

Pour la Partie Ivoirienne

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie
Adama TOUNGARA

Pour la Partie Malienne
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau
Malick ALHOUSSEINI

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here