Lancement officiel de Réveil Citoyen Fasoden la kounou : Un nouveau front pour l’éveil des consciences à travers des débats francs et constructifs

L’animateur vedette de l’émission « Allo kledu », Yély Mady Konaté et ses auditeurs viennent de franchir un pas décisif en allant à la rencontre des citoyens dans leurs différentes localités à travers le lancement d’une association d’éveil Citoyenne dénommée « Réveil Citoyen Fasoden la kounou ».

Le baptême de cet engagement citoyen a été célébré dans la matinée du samedi 6 août à travers une modeste cérémonie, organisée à la Maison de la Presse.

C’était en présence de l’ancien Premier ministre, Soumana Sacko ; le Pr Abdoulaye Niang, le syndicaliste Ben Kattra, le représentant du maire de la commune 2, Bréhima Dicko, les représentants des partis de la  majorité présidentielle et de l’opposition, respectivement, Aboubacar Sidiki Fomba, de l’ADPM ; et Nouhoun Togo du PDES ; les activistes (artistes, animateurs), Master Soumi, Mohamed Aly Bathily, dit ‘’Ras Bath’,’ Bougoula, ainsi qu’une foule nombreuse de fidèles auditeurs de l’émission « Allo Kledu ».

Le réveil Citoyen Fasoden la kounou, selon son initiateur, est un front qui va œuvrer pour l’inclusion sociale, l’accès aux droits, l’esprit de solidarité, l’exercice des droits civiques et la prise de responsabilité. Pour se faire, le réveil Faso den lakounou entend s’appuyer sur plusieurs méthodes, notamment, l’apprentissage par l’expérience pratique, l’apprentissage coopératif et l’analyse critique.

Aussi, le Réveil Citoyen s’engage à mener des activités liées à l’éducation, à la citoyenneté démocratique sur les thèmes de l’engagement et la participation des jeunes à la vie démocratique. Plusieurs autres activités sont prévues dans le plan d’action du Réveil Citoyen Faso den lakounou. Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation de la population sur les questions qui touchent la nation ; de l’organisation des séminaires de formation des jeunes sur les thèmes en lien avec la jeunesse et l’éveil citoyen ; la réalisation de projets en groupe ; la participation des forums de discussions à tous les niveaux ; les services volontaires ; et les échanges interculturels.

Au cours de la rencontre, plusieurs personnalités ont fait valoir leurs points de vue.

Tous ont apprécié et félicité l’initiative et l’ont conseillé d’éviter de tomber dans le jeu des politiciens opportunistes.

Pour sa part, le président de Réveil citoyen Fasoden lakounou, Yelifouzo a adressé des remerciements à l’endroit des participants. Avant de les  inviter à accompagner  le projet pour sa bonne réussite. Il a fini son intervention en rappelant qu’au bout du compte, le Réveil Citoyen Fasoden lakounou, un livre blanc sera élaboré et remis au Président de la République, et aux personnes ressources du pays en guise de contribution à la construction de la nation.

Mohamed Naman Keita  


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here