Racine Thiam, directeur de la communication de la Présidence du Mali : «Le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer »

 Le directeur de la de la communication de la Présidence du Mali, Racine Thiam a animé mardi, 9 juillet 2016 à la Maison de la Presse, son habituelle conférence de presse sur les activités du président de la République. Selon Racine Thiam, certes le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a tout des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer.

A l’entame de ses propos, Thiam a reconnu les difficultés que traverse notre  pays, mais il s’est empressé d’ajouter qu’il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer. Il s’agit entre autres, des dividendes tirés des 15% alloués  à l’agriculture à savoir : l’augmentation de la productivité du coton et du riz ; l’augmentation de 20% du salaire des fonctionnaires ; une diminution  de l’ITS prévue en janvier prochain ; le retour des partenaires techniques et financiers qui ont apprécié l’effort fait dans le domaine de la bonne  gouvernance ; prochain  investissement de 100 milliards de FCFA dans pour le développement industriel du pays, etc. Le chargé de communication de Koulouba a appelé chaque  malien à valoriser le pays afin d’attirer les investisseurs. Sur la situation sécuritaire et surtout la situation survenue à Nampala,  Thiam a invité les uns et les autres à féliciter les FAMAS pour leur courage. Selon lui, cette zone est devenue aujourd’hui, une plateforme de sécurité avancée par les FAMAS pour sécuriser les populations. « Il faut que nous cessons nous-mêmes de dévaloriser notre propre armée », a –t-il dit.

Concernant l’opération de déguerpissement en cours à Bamako, selon Racine Thiam, il ne s’agit nullement  d’une question de circonstance liée à l’organisation du sommet Afrique-France.  De son avis, le président depuis sa prise de fonction a dit que Bamako doit devenir une ville coquette. « Cette opération d’assainissement vise à réaliser certaines infrastructures» Selon lui, des projets de réalisations de routes sont en cours de discussions et des solutions sont envisagées. Concernant la tenue du sommet Afrique-France, il a indiqué que des missions d’évaluations venues dans notre pays sont parties satisfaites. « Des voyages du Président, il a cité le déplacement effectué par le Président à N’DJamena qui était allé présenter ses amitiés au président Idriss Deby dont les hommes continuent  à soutenir le  Mali. Enfin, pour rassurer les citoyens, le communiquant de Koulouba a indiqué que les autorités ont doté l’armée Malienne de moyens nécessaires pour assurer la sécurité, mais que secret défense oblige de ne pas tout divulguer.

Fakara Faïnké


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here