Une nouvelle baisse de 9 FCFA sur le prix l’hydrocarbure : En 3 mois les douanes maliennes perdent 6 milliards FCFA

88

La commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers s’est réunie le mardi 9 août 2016, à l’office National des Produits Pétrolier (ONAP). Il s’agissait de statuer sur l’évolution des prix fournisseurs ainsi que sur les prix à afficher à la pompe au titre du mois d’août 2016.

Après échanges, le conseil a constaté que les prix fournisseurs des produits pétroliers ont baissé en moyenne de 15,8 FCFA le litre, soit -5,8% par rapport à ceux du mois de juillet dernier.

Au titre des nouveaux prix à la pompe pour août 2016, les prix ont baissé de 9 FCFA le litre pour le supercarburant ; 8FCFA le litre pour le gasoil et le DDO ; 5 FCFA le litre pour le fuel-oil 180.

Zoumana Morry Tangara, directeur général de l’ONAP, dira que ces baisses se justifient par celles des prix fournisseurs et cela conformément à l’application du nouveau mécanisme de taxation des produits.

Il a signalé que le prix subventionné du gaz butane, qui est de 584 FCFA, sera maintenu inchangé. Il a aussi rappelé que ces baisses de prix d’hydrocarbures lors de ces trois derniers mois ont coûté plus de 6 milliards de FCFA à la douane malienne. Toutes choses qui prouvent, à ses dires, la volonté du gouvernement de soulager les maliens.

Abdoulaye KONE


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here