Mali: plusieurs localités réclament l’opérationnalisation de leur statut de région

212

Le 19 janvier 2016, Ménaka et Taoudéni ont été érigées en régions portant le nombre des régions administratives du Mali à 10. Les deux régions Taoudéni et Ménaka sont situées dans le grand nord. Si la mesure entre dans le cadre de la régionalisation prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des dispositions législatives prévoyaient déjà la création de 11 autres régions au temps du président Amadou Toumani Touré (ATT).

Une loi (la loi N° N°2012-017) avait été votée par l’Assemblée nationale, le 31 janvier 2012 et promulguée par le Président de la République Amadou Toumani Touré, le 02 mars 2012, avant le coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo.

Conformément donc à cette loi, les localités comme Nioro, Kita, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara, Douentza, prévues par cette loi pour être des régions à part entière donnent de la voix afin que la loi s’applique pour tous.

Pour y parvenir, un collectif dit des régions non opérationnelles est à pied d’œuvre pour interpeller le gouvernement en vue du respect de l’article 04 de la loi N°2012-017. Cet article dispose que la présente loi abroge au fur et à mesure de sa mise en œuvre échelonnée sur cinq ans à compter de sa promulgation, toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles de l’ordonnance N°91-039/CTSP du 08 août 1991 déterminant les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales.

Ainsi, après Nioro le 16 juillet, c’était le tour des localités de San, Koutiala et Dioila de recevoir les membres du collectif sur la question le 4, 7 et 8 août pour des concertations en vue d’amener le gouvernement à appliquer la loi. «Nous sommes égaux en droits et devoirs devant la Constitution malienne», entonne ce collectif. Si cette loi est appliquée, le nombre des régions du pays passera de 10 actuellement à 19 régions administratives.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here