Ambassade de Chine au Mali : Un appui constant et multiforme a la presse malienne

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali au Mali, Mme Lu Huiying, a reçu jeudi dernier à la Chancellerie, des responsables de la presse nationale. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des bonnes relations que la représentation diplomatique chinoise entretient avec les médias maliens. Elle a été l’occasion pour la diplomate chinoise de remettre des équipements informatiques à certains organes.

« La presse en général peut dégager une énergie positive et négative. Mais la presse malienne est une presse qui travaille beaucoup. Et avec laquelle la Chine tisse de bonnes relations », a affirmé Mme Lu Huiying, avant d’ajouter que son pays continuera « à travailler pour améliorer les conditions de travail des journalistes maliens ».

« Le budget à la disposition de l’ambassade pour l’appui à la presse est très limité. Mais l’intention est plus importante que ce que l’on donne. La volonté que nous avons à vous accompagner est plus importante et aboutira certainement à la consolidation de la bonne coopération que nous tissons avec vous », a affirmé Mme Lu Huiying, s’adressant aux responsables des différents organes de presse bénéficiaires.

Après l’intervention de l’ambassadeur de Chine, c’est notre confrère du quotidien « Les Echos », Alexis Kalambry qui a pris la parole, au nom de la presse malienne. Il a exprimé la reconnaissance de la profession à l’endroit de l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali dont l’appui à la presse malienne est constant et multiforme. « On reconnaît ses vrais amis pendant les moments difficiles. Le Mali et la presse malienne sont en difficulté et la Chine demeure à leur côté. Cette solidarité chinoise à laquelle nous sommes reconnaissants se manifeste aussi dans d’autres domaines comme les voyages d’études», a-t-il affirmé

Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine a informé la presse de l’organisation prochaine d’une réunion entre la représentation diplomatique chinoise et les journalistes maliens. Celle-ci sera l’occasion d’échanger sur les sujets concernant le Mali et la République populaire de Chine, deux partenaires de longue date.

La cérémonie de remise des équipements informatiques a regroupé plusieurs responsables de presse maliens dont Salim Togola, le directeur de publication du Quotidien national « L’Essor », Alexis Kalambry, le directeur de publication du journal « Les Echos » et Bertin Dakouo du quotidien « Info-Matin ».

K. DIAKITE

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here