Ministère de l’Agriculture : Les agents collecteurs des données statistiques dotés de moyens logistiques

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, a remis, le jeudi dernier, à Samanko, 550 motos toutes neuves aux agents collecteurs des données statistiques. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités logistiques des services d’encadrement du secteur agricole.
Le jeudi 11 août dernier, a eu lieu la cérémonie de remise des clés d’engins roulants aux agents agricoles en charge de la collecte des données de l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) du secteur Agricole au Mali. Il s’agit de 550 motos dont les clés ont été remises par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon aux directeurs régionaux de l’Agriculture des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, et Kayes.
L’objectif en est le renforcement des capacités des agents agricoles en charge de la collecte des données statistiques fiables, sans lesquelles, selon le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, il est quasi impossible de faire des projections à long terme.
C’est la raison pour laquelle, rappelle-t-il, l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) a été instituée au Mali depuis les années 1970 en vue d’améliorer les statistiques agricoles.
Une initiative qui selon lui, devra, à terme, déboucher sur la mise en place d’un dispositif permanent de statistiques agricoles au Mali. Selon lui, cette remise d’engins roulants aux agents agricoles, intervient après la dernière revue du schéma directeur de la statistique qui dit-il, a fortement recommandé l’amélioration des statistiques sectorielles à travers le renforcement des capacités des services de production de statistiques en les dotant de moyens matériels et logistiques conséquents pour l’atteinte des objectifs de statistiques fiables, complètes et actuelles.
C’est dans cette dynamique que, rappelle-t-il, la Cellule de Planification et de Statistique du secteur de développement rural a fait l’inventaire des ressources humaines et matérielles impliquées dans la production statistique aux niveaux régional et subrégional, inventaire qui a conclu que la quasi-totalité des motos utilisées se trouvent en mauvais état tandis que les besoins sur le terrain se font fortement sentir.
Mais aussi, aux dires du ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, le dispositif du système d’informations agricoles est fondé sur l’action d’environ 300 agents repartis à l’intérieur des régions, des cercles, des communes et des villages.
Or constate-t-il, l’immensité du territoire national, le nombre élevé d’exploitations agricoles, soit plus 800 000, exigent un système d’échantillonnage à telle enseigne que chaque agent doit couvrir au moins 30 exploitations agricoles et visiter toutes les parcelles détenues par ces exploitations pour un niveau de représentativité satisfaisant.
Ainsi selon le ministre Kassoum Dénon, au regard de la disposition spatiale des parcelles qui sont assez distantes les unes des autres, et de la modicité des moyens de tous ordres au niveau des services pourvoyeurs de statistiques, il était urgent de doter les agents agricoles de moyens matériels adéquats.
Toute chose qui justifie la remise des 500 motos aux agents agricoles en charge des données statistiques. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Recensement Général Agricole, opération nécessitant l’acquisition de 1000 motos et la mobilisation de 2000 agents, le tout financé pour un coût global de 8 milliards FCFA.
D’après le ministre Kassoum Dénon, le Recensement Général Agricole, est une opération d’envergure nationale qui vise à capitaliser les acquis de l’enquête agricole de conjoncture et pérenniser ses outils afin de rendre l’information statistique plus fluide et plus fiable.
A sa suite le directeur du Centre d’Apprentissage Agricole (CAA) de Samanko, Mamadou Dougoukoro Coulibaly, a pour sa part ajouté qu’outre les engins roulants, les agents agricoles doivent être équipés de tablettes numériques pour faciliter la collecte des données.
Abel Sangaré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here