Vacances Citoyennes 2016 à Bandiagara: La jeunesse malienne dans sa diversité se retrouve autour de l’essentiel

La ville de Bandiagara a abrité le 12 août dernier, la cérémonie commémorative de la journée internationale de la jeunesse couplée au lancement des activités de la 7ème édition des vacances citoyennes organisées par le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali). La cérémonie d'ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koita. C’était en présence du Préfet de Bandiagara, Siriman Kanouté et du président du CNJ, Mohamed Salia Touré.
Le thème des vacances citoyennes de cette année est « rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne ». Après la cérémonie d'ouverture du vendredi 12 août, marquée par des conférences, des activités de reboisement, des prestations d'artistes et d’autres festivités, le programme a continué le lendemain samedi par la réhabilitation du Foyer des Jeunes de Badiangara et le monument à l'entrée de la ville.

Cette journée du samedi a été marquée par une visite touristique du ministre Amadou Koita et sa délégation dont le maire de Sangha, Ali Iniogo Dolo et le Préfet du Cercle de Badiangara, Siriman Kanouté à Sangha, situé à quelques kilomètres de Bandiagara. De retour, le ministre Koita dira que cette visite lui a permis de se rendre compte effectivement que le Mali est un grand pays en raison de l'immensité de sa richesse culturelle.

Cette deuxième journée a pris fin par l'enregistrement de l'émission ‘’Maxi Jeunes’’ de l'ORTM à laquelle le ministre a participé du début jusqu'à la fin. L'émission a été marquée par des jeux, des sketchs de sensibilisation, des prestations d'artistes comme Alou Sam, le jeune rappeur Van Baxy, Petit Goro, Bandiagara Sagara qui ont beaucoup émerveillé le public.

Les gagnants des jeux ont eté recompensés. C’est le jeune Mahamane Maiga qui est arrivé en tête en répondant au maximum de questions.

Son prix a été remis par le ministre. Il a eu droit à une casquette et un casque contre un lot complet composé d’un t-shirt, d’une casquette et d’un casque pour le 4ème, le 3ème et la deuxième, Fatoumata Thiam. Les membres de la commission d’organisation que nous avons approchés ont promis de remettre le premier dans ses droits.

Il faut rappeler qu’au cours de cette 7ème édition des vacances citoyennes, les jeunes venus de toutes les localités du pays visiteront trois localités dont Bandiagara du 12 au 19 aout, Bla (du 20 au 28 aout) et Yanfolila du 29 au 5 septembre 2016.

Selon le ministre Amadou Koita, c’est un moment fort qui permet à la jeunesse de se retrouver pour le vivre ensemble et de s’adonner à des travaux d’intérêt public dans le but d’apporter leur petite pierre dans la construction du pays. « C’est aussi une occasion pour le brassage culturel entre ces jeunes qui viennent de toutes les zones du Mali », a conclu le ministre Koita.

Modibo Dolo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here