Affrontements hier au marché Dabanani: Les jeunes commerçants défient Ami Kane

Les jeunes commerçants n’entendent plus laisser continuer l’opération de déguerpissement entamé par le nouveau gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Ami Kane, le 22 juillet dernier. Pour stopper cette opération, les jeunes commerçants et les forces de l’ordre se sont violemment affrontés hier au marché Dabanani. Même si le bilan n’est pas encore connu, les jeunes sont détermines à défier la dame de fer.
Mécontents de la poursuite de l’opération de déguerpissement, plusieurs jeunes commerçants ont bloqué les différentes artères menant au grand marché de Bamako. Ils ont brulé des pneus et barricader les passages. Pour dégager ces jeunes, les forces de l’ordre sont intervenues en tirant des gaz lacrymogènes. Les jeunes déterminés à en découdre pour se faire entendre, ont riposté à leur tour par des jets de pierres.
Pour les jeunes, c’est le début d’une longue lutte pour dire aux autorités qu’ils ne sont pas d’accord avec ce déguerpissement, « Désormais, nous allons nous battre pour défendre nos emplois. Nous ne sommes pas des bandits, mais juste des maliens comme les autres qui veulent nourrir leur famille…»
Au moment ou nous mettons sous presse, la situation était calme, mais d’autres manifestations ne seront pas une surprise, car les jeunes sont désormais déterminés à défier le gouvernement dans la poursuite de son opération. La semaine s’annonce alors mouvementé dans notre capitale.

Yaddo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here