AGETIC accompagne AMISTIC dans sa 4ème édition de « vacance-Tic »

Un projet de formation en informatique des élèves et étudiants maliens, a été organisé par l’association AMISTIC (Association Malienne pour l’Initiation et la Sensibilisation aux technologies de l’Information et de la Communication), à AGETIC ce lundi 15 août.

La promotion de la technologie au Mali est le credo de l’AGETIC, toute structure œuvrant dans ce secteur y est bien accueillie et accompagnée pour l’accomplissement de sa mission. Sur ce, dans la matinée du lundi 15 août, le chef de service communication marketing et prestation de l’AGETIC, M. Adama Sangaré a procédé à  l’ouverture de la 4ème édition de vacance-tic organisée par l’association AMISTIC.

Une association qui s’est donnée pour mission de sensibiliser la population malienne sur la nécessité des technologies et lui permettre l’accès aux différentes mutations pour palier le retard en développement technologique. Puisque la technologie pour ceux qui l’ont vite compris fait un progrès inestimable d’un pays qui s’y applique ; donc il faudra une intégration des populations surtout la jeunesse malienne pour assurer  une relève qui ne trompera pas.

Etant donné que l’AGETIC est la première structure dans la promotion des technologies de l’information et de la communication, son appui à des associations qui désirent travailler pour mettre en exergue l’importance des TIC au Mali, est indéfectible. C’est cette disponibilité qui a été offerte à l’AMISTIC dans le projet « vacances-Tic ». Il continua en disant «nous sommes des gens disponibles à donner à la population malienne une idée et des acquis dans l’informatique, mais nous ne disposons pas de moyens pour avancer dans notre mission, nous manquons de soutien. C’est pour cela que je remercie l’AGETIC pour ce soutien qu’elle nous offre dans le cadre de ce projet vacance-Tic ». Il en ressort qu’avec les moyens de bord ce groupe de jeunes informaticiens arrive à offrir quelque chose à la jeunesse malienne en informatique et désire en faire plus avec d’autres soutiens.

Une salle remplie d’élèves et étudiants, présents pour prendre part à cette formation. D’où les participants sont scindés en deux vagues. Une première vague de 8h à 13h, et la deuxième vague de 14h à 16h. Au vu de la nécessité de s’adapter à la technologie telle qu’elle évolue, AMISTIC accompagnée par AGETIC a décidé il y a de cela 4 années consécutives d’offrir l’opportunité aux jeunes d’avoir les notions de base en informatique, de s’initier et s’adapter aux réalités liées aux Tic.  Selon le président de l’AMISTIC M.Seydou Diarra «  ce projet vise la formation des jeunes maliens dans le domaine de  l’informatique, permettre l’accès aux TIC par un public le plus large possible».

Les séances précédentes étant une réussite, constituent une force et un appui pour la continuation de ce projet par AMISTIC dans sa mission de la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication.

Cette formation qui durera 3jours  a vu la participation des élèves et étudiants désireux de s’appliquer à la révolution technologique. Ils  disposent, pour la circonstance,  des formateurs disponibles à donner le meilleur d’eux pour un bon aspect de ce pays dans la technologie puisque de nos jours qui dit technologie dit développement.

Yawo Atiah   


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here