Athlétisme, coupe du maire du district : L’USFAS se taille la part du lion

Les militaires ont remporté haut la main la première édition du tournoi en totalisant 23 médailles, dont 10 en or, autant de médailles d’argent et 3 de bronze. Le Centre de développement de l’athlétisme au Mali et le Stade malien complètent le podium

La première édition de la coupe du maire du district s’est disputée mardi au stade du 26 Mars. La compétition s’est disputée en présence du président de la ligue d’athlétisme de Bamako, Souleymane Diabaté, du représentant du maire du district, Noumory Diakité et des membres de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA).
Elle a regroupé tous les clubs du district : le Djoliba, le Centre Cheick Kouyaté (CCK), le Centre de développement de l’athlétisme au Mali (CDAM), l’Association sportive Aminata Keïta (ASAK), le Stade malien, l’USFAS, le Centre omnisport de Lafiabougou (COM), l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA), l’AS Police. Les athlètes se sont affrontés dans 13 épreuves : le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m, le 1500 m, le saut en longueur, le lancer de poids, le javelot, le relais 4×100 m, le 5000 m, le disque, le triple saut.
Parmi les principaux résultats, on peut souligner le sacre de Fatoumata Sacko du CDAM au 100m avec un chrono de 11’’9, les victoires de Kadia Dembélé du Djoliba au 400m avec un chrono de 57’’7 et de Mamou Diallo de l’USFAS au 1500m. Au javelot et au concours du saut en longueur, Kénéfing Traoré de l’ASAK et Yah S. Koïta se sont hissées sur la première marche du podium, alors que Nakany Coulibaly de l’USFAS a survolé l’épreuve du lancer de poids (11,11 m).
Le relais 4×100 m dames a été remporté par le Djoliba devant le CDAM et l’USFAS. En triple saut, Alima Doucouré de l’USFAS s’est classé première, tandis que sa co-équipière, Mah A. Dembélé a été sacrée au lancer du disque. Quant à Sitan Boré de l’USFAS, elle s’est imposée au 800 m devant sa coéquipière Chéta Sanogo et Djélika Mariko du CDAM.
Chez les hommes, les concours du saut en longueur, du javelot et du disque ont été remportés, respectivement par Adama Samaké de l’ASAK (6,90m), Moctar Djigui de l’USFAS (53,78m) et Djibril Kayantao de l’USFAS (41,43m). Fodé Sissoko de l’USFAS a réalisé le doublé aux 100 et 200 m, alors que Bourama Coulibaly de l’AS Police s’est classé premier au 400 m. Au lancer du poids, Moussa Diarra de l’USFAS a survolé les débats, alors que Jean Diamouténé de l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA) a été sacré au 5000 m.
Au classement général, les athlètes de l’USFAS se sont classés premiers avec 10 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au CDAM (4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze), alors que le Stade malien complète le podium avec 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
Dans son allocution de clôture, le président de la ligue d’athlétisme de Bamako, Souleymane Diabaté a adressé ses remerciements au maire du district, Adama Sangaré pour avoir accepté de mettre ce trophée en jeu.
«Le succès a été total, je suis fier et satisfait du bon déroulement de cette première édition de la coupe du maire du district. Au nom de tous les membres du bureau de la ligue de Bamako et au nom des athlètes, je dis merci au maire du district, Adama Sangaré pour cette initiative qui ne peut que contribuer au développement de l’athlétisme dans le district de Bamako», dira le premier responsable de l’instance dirigeante de l’athlétisme de la capitale. Souleymane Diabaté ajoutera que cette première édition de la coupe du maire a été un test grandeur nature pour les athlètes dans la perspective de la 23ème édition du tournoi de la Solidarité que notre pays abritera du 26 au 28 août et qui regroupera cinq nations : le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo.

S. S. KAMISSOKO

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here