Le ministre du Développement Industriel à Humanwell Pharma Afrique : Avec plus de 200 employés, l’usine exporte déjà vers certains pays voisins

En attendant son inauguration officielle, l’usine pharmaceutique Humanwell Pharma Afrique de Sanankoroba produit dans des conditions qui répondent aux normes internationales en la matière. Elle exporte même vers certains pays de la sous-région, comme le Burkina Faso, le Niger et la Guinée Conakry.

L’information a été donnée par les responsables de l’unité au ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en visite sur le site le mardi 16 août 2016, en compagnie de l’Administrateur Général du Fonds d’investissement Afrique Chine, Mr Dan, principal bailleur de l’usine, en séjour au Mali.

Exemple de partenariat entre industriels privés chinois et de notre pays, l’usine de Sanankoroba, bâtie sur une superficie de plus de 7 hectares, va produire chaque année 40 000 bouteilles de sérum glucosé et salé, des ampoules injectables, des sirops (paracétamol, amoxicilline, etc.) ainsi que des comprimés (paracétamol, oméprazole, etc.).

Cette production, à en croire le Président Directeur Général Li Wensheng, sera largement suffisante pour couvrir les besoins du Mali et même de la sous-région. Cet investissement de 35 milliards de FCFA va créer à terme plus de 450 emplois directs et davantage d’emplois indirects.

Le projet permettra aussi, conformément au cahier des charges, de diversifier et de sécuriser l’approvisionnement du marché malien en produits pharmaceutiques; de réduire leur coût en vue d’en améliorer l’accès pour les populations maliennes; d’améliorer la balance commerciale du Mali, du fait des exportations dans les pays de la sous-région et de créer des opportunités d’implantation d’autres unités industrielles (par exemple d’emballage) et donc de la richesse et des emplois.

S’exprimant à la fin de sa visite, le ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim s’est dit rassuré par la qualité des installations, conformes aux normes internationales. Pour le ministre du Développement Industriel, c’est un projet important, non seulement par la qualité des investissements, mais aussi par le nombre de personnes qu’il emploie (plus de 200 pour le moment) et le transfert de compétences.

A ce sujet, l’assurance a été donnée au ministre et à sa délégation que cela est une réalité, avec la présence d’ingénieurs et pharmaciens maliens. Profitant de cette visite, le ministère du Développement Industriel a échangé avec la partie chinoise sur les projets que les industriels maliens et chinois peuvent réaliser ensemble. Il s’agit entre autres d’unités industrielles de petite taille.

Signalons que Humanwell Healthcare est présente dans les industries pharmaceutiques et immobilières. Elle a été fondée en 1993 et est cotée à la Bourse de Shangaï depuis 1997. Cette entreprise est leader du marché dans la fourniture de médicaments contraceptifs et narcotiques. Elle exporte même des produits vers les Etats-Unis.

A la clôture de l’exercice de 2010, cette société tirait 82% de son chiffre d’affaires de la vente de produits pharmaceutiques et environ 13% de l’immobilier. En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard de dollars US et un bénéfice net de l’ordre de 53,4 millions de dollars US.

Yaya Samaké

 

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here