Pluies à Bamako: Des dégâts matériels à Samaya

Les fortes pluies tombées, la nuit du mardi, ont provoqué des inondations et des dégâts matériels à Samaya, village situé à 15 km de Bamako, dans le cercle de Kati.

Les eaux ont causé de nombreux dégâts matériels importants. Plusieurs maisons se sont écroulées. Il n’y a heureusement pas de perte en vie humaine. Cependant, on note des cas de personnes blessées, comme a pu le constater notre équipe de reportage qui s’est rendue dans le village.

Plusieurs concessions familiales, des maisons, des champs de cultures, des routes, le Grand séminaire Saint-Augustin, l’usine de fabrication de poteaux électriques et les rues étaient pris pratiquement sous les eaux. Des habitants évacuaient les eaux de leur concession.

Le non lotissement, la non viabilisation des rues, le manque de caniveaux, de système de canalisation, de collecteurs pour le drainage des eaux de pluies sont les principales causes des inondations, pensent des habitants de Samaya que nous avons rencontrés.

« Pour trouver une solution aux inondations de Samaya, il faut creuser un caniveau digne de ce nom, du site des logements sociaux en chantier jusqu’à la mare. Cette mare, à son tour, permettra à l’eau de couler jusqu’au fleuve. C’est cette méthode qui peut amoindrir ou mettre fin aux souffrances des populations » pense Adama Koné, menuisier habitant dans le village que nous avons interrogé dans son atelier inondé.

Quant à Moussa Traoré, un autre habitant, il a indiqué que les populations sont à pied d’oeuvre pour drainer les eaux de pluies. Tous les habitants réclament l’appui des autorités compétentes pour le lotissement et la viabilisation du village afin de soulager les populations qui, déjà, s’inquiètent devant le risque d’autres inondations.

S. Y. WAGUE

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here