Rendez-vous avec Koulouba: Plus de 100 milliards de FCFA d’investissements pour booster le secteur industriel.

Dans le cadre du 7e numéro de « Rendez-vous avec Koulouba », le directeur de la Cellule de communication de la Présidence, Racine Thiam était face à la presse le mardi dernier à la Maison de la presse. Il s’agissait d’échanger avec les journalistes sur les grandes préoccupations de l’heure. L’occasion était bonne pour le porte parole de Koulouba d’annoncer qu’avec la création du ministère du Développement industriel, plus de 100 milliards de FCFA d’investissements sont attendus pour la promotion du secteur industriel dans notre pays.
Pour Racine Thiam, le pays bouge et les bonnes nouvelles ne manquent pas. On retiendra notamment une bonne campagne agricole attendue et une hausse de la production de coton et de riz en perspective. Cette hausse est l’une des retombées des efforts consentis par les autorités et surtout de la décision du président de la République d’octroyer 15% du budget national à l’agriculture.
Racine Thiam s’est également réjoui de la reprise de bonnes relations entre le Mali et les institutions internationales et les PTF qui, depuis un certains temps, apprécient et encouragent la gestion des affaires. Il a aussi évoqué les visites du Président de la République dans les différentes régions, visites qui reprendront à la fin de l’hivernage. Celles à effectuer dans les régions de Koulikoro et Kayes seront selon lui, bientôt programmées.
Au chapitre toujours des bonnes nouvelles, le chef de la Cellule de communication a également annoncé qu’avec la création du ministère du Développement industriel, plus de 100 milliards de FCFA d’investissements sont attendus pour la promotion de ce secteur.
S’agissant de la défense, Racine Thiam a insisté sur la résistance farouche des Famas lors de l’attaque de Nampala avant de donner l’assurance que toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour permettre aux forces armées et de sécurité de faire face à une guerre asymétrique qui donne du souci même aux armées les plus puissantes du monde. Les efforts réalisés dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire sont sans précédents depuis 35 ans de l’avis des experts, a affirmé Racine Thiam avant d’exhorter à l’union sacrée autour de l’Armée pour faire face au défi du terrorisme.
S’agissant des opérations de déguerpissement en cours dans notre capitale, Racine Thiam a laissé entendre qu’elles ne constituent pas une action de circonstance comme l’ont fait croire certains. Elles participent de la volonté de modernisation et d’embellissement de la ville de Bamako, conformément au souhait du Président de la République.

Haleema Doucouré (stagiaire)

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here