Basket-ball, coupe du Mali : L’AS Police pour le doublé, le Stade malien et Atar Club pour se racheter

Tous les ingrédients semblent réunis pour qu’on assiste à un beau spectacle, demain au Palais des sports de l’ACI 2000, à l’occasion des finales Dames et Messieurs de la Coupe du Mali

Les finales de la Coupe du Mali promettent deux belles empoignades, demain au Palais des sports de l’ACI 2000. En Dames, Atar club de Kidal s’expliquera avec le Stade malien, tandis qu’en Messieurs, l’AS Police en découdra avec le Stade malien. La finale masculine entre le Stade malien et l’AS Police sera placée sous le signe de la revanche pour les Blancs qui ont été privés du trophée l’année dernière par les Policiers. Les supporters de Sotuba n’ont pas encore digéré cette défaite et il ne fait guère de doute que les joueurs de Kaba Kanté aborderont cette finale avec un esprit revanchard.

Pour cette rencontre, il est difficile de faire un pronostic parce que les deux équipes boxent dans la même catégorie et ont chacune des arguments à faire valoir. Mais jugés à travers le parcours des deux protagonistes, les Policiers semblent mieux armés que les Blancs et peuvent doubler la mise en se hissant encore sur la plus haute marche du podium. En tout cas, l’équipe fait montre d’une remarquable intelligence de jeu depuis quelque temps et joue sans complexe face aux cadors. Mais cela suffira-t-il pour damer le pion aux Stadistes ? La question mérite d’être posée, surtout quand on sait que les rencontres entre les deux équipes se jouent souvent sur des détails.

Depuis le début de la saison, les Policiers ne cessent de surprendre leur monde et ont déjà fait parler d’eux en remportant quatre trophées. Il s’agit de la coupe PMU-Mali, de la coupe SIPROVET, du trophée BDM S.A et du titre de champion du Mali, une première dans l’histoire du club. C’est donc une formation de l’AS Police gonflée à bloc qui se présentera devant le Stade malien et qui tentera de realiser le doublé. Les Policiers disposent d’un effectif plus étoffé et l’équipe peut miser sur l’expérience de quelques éléments capables de faire la différence à tout moment.

L’expérimenté coach de l’AS Police Moussa Sogoré affiche sa confiance et pense que son équipe a les moyens de damer le pion aux Blancs. «Nous avons joué plusieurs fois cette saison contre le Stade malien, mes joueurs sont en forme et je pense qu’ils peuvent remporter cette coupe et réaliser le doublé. Nous nous sommes préparés physiquement car nous savons que ces genres de rencontres se jouent souvent sur le plan physique. On n’a pas d’autre choix que de remporter ce trophée pour prouver que le parcours réalisé par l’équipe cette année n’est pas le fruit du hasard», martèle Moussa Sogoré.

Mais la partie n’est pas gagnée d’avance face au Stade malien qui a également quelques atouts et qui cherche désormais à sauver sa saison. Les protégés de Kaba Kanté n’ont plus que Dame coupe pour éviter de terminer la saison bredouille et on sait également que l’équipe n’a plus brandi le prestigieux trophée depuis 2013, soit trois ans. C’est dire si cette finale est importante pour le Stade malien. Pour mettre fin à la mauvaise série, le technicien stadiste pourra compter sur l’expérience de quelques anciens dont Ibrahima Chérif Haïdara (de retour de Chine, ndlr), Boubacar Sidibé et Abdrahamane Maïga. S’il y a un homme à surveiller comme le lait sur le feu pour les Policiers, c’est justement le meneur Abdrahamane Maïga qui est actuellement sur un nuage. En demi-finale, le joueur a été le bourreau du Centre Bintou Dembélé et s’il est dans un bon jour, Abdrahamane Maïga peut encore jouer le rôle de tireur de ficelle dans cette finale de Dame coupe 2016.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here