Vision du Secrétaire General de la section syndicale des douanes à l’intérieur du Mali: Au plus près des militants pour recueillir leurs attentes

Une importante délégation du bureau de la  section syndicale des douanes vient de boucler une tournée dans ses représentations au niveau régional et local du 1er au 09 Aout dernier avec  à  sa tête le Secrétaire Général de la section Yacouba Katilé et non moins Secrétaire General du Syntade et de l’UNTM. L’objectif de cette tournée qui a sillonné les régions de Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, était de faire le point avec les membres des sections régionales sur l’exécution des protocoles d’accord signés entre la section et la partie gouvernementale ; partager les dernières informations ; recueillir les attentes des camarades syndicalistes depuis leur base et tirer ensemble les enseignements des différentes expériences vécues.

Au cours de cette tournée, le secrétaire général a fait le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali et l’UNTM. Tout au long, il s’est appesanti sur les revendications financières (augmentation de la valeur indiciaire, du SMIG, des allocations familiales, de la baisse de l’ITS et autres) qui sont des points clés du protocole d’accord. Les élections professionnelles étant en perspective, l’occasion était bonne à saisir par le Segal pour informer ses camarades syndicalistes sur l’importance de ces élections qui permettront de déterminer les centrales syndicales les plus représentatives. A cet effet, il a expliqué aux militants les concours de ces élections avant de les inviter à la mobilisation de leurs bases respectives pour une meilleure participation.

Tout au long de la tournée, le problème de la mutuelle des douanes a été posé. Il est ressorti des débats que malgré la refondation de ladite mutuelle, la rendant conforme au cadre juridique national régissant la mutualité au Mali, des difficultés demeurent dans sa gestion, en l’occurrence la réticence des adhérents au paiement régulier des cotisations, la timide adhésion de la nouvelle génération et le manque de visibilité pour certains dans sa gestion. Il a été souligné que depuis la refondation de la mutuelle qui a vu l’implantation des structures de base (cellules et sections), pour le relais de base chargé de  recouvrement des cotisations, peu d’informations et de sensibilisations ont été véhiculées par le bureau. La question du retard dans le paiement des ayants droit a également été fortement débattue sans oublier que le mandat du bureau actuel est arrivé à terme depuis des années.

L’équipement des services des douanes, malgré qu’étant l’un des plus grands pourvoyeurs de recettes au Mali, n’est pas très reluisant. D’une localité à une autre, le contraste entre l’équipement du service et la grande mobilisation de ressources financière de la douane, est plus que flagrant. C’est du moins le constat désolant que la délégation a fait sur le terrain. Toutefois le syndicat connaissant l’attachement et la détermination de l’administration à la recherche de solution à ses doléances, a rassuré les militants d’une recherche de solutions diligentes à ces problèmes. Et c’est avec beaucoup de regret que la délégation a constaté le délabrement de certains bâtiments, le non pavage des cours de Mopti et Sikasso où il arrive que des camions chargés tombent dans la cour. Parmi tous ces maux, l’un des problèmes les plus sérieux est l’absence de parc de stationnement à Diboly, sachant que cette localité peut recevoir 800 à 1000 camions par jour. Des recommandations,  il est ressorti qu’un investissement digne de ce nom est nécessaire au regard du volume de trafic de marchandises qui passent par Diboly.

En marge de ces rencontres internes de la section syndicale des douanes, le Secrétaire Général Yacouba Katilé, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux unions régionales des travailleurs. Ces visites ont permis de faire le point avec elles de l’état d’application des revendications de l’UNTM et de lancer la réflexion autour des problèmes qui les concernent en tant que centrale.

N’gatté


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here