La 7ème édition Vacances citoyennes: Plus 30 activités programmées.

100

La cérémonie de lancement de la 7ème édition des vacances citoyennes au titre de l’année 2016, a eu lieu le vendredi 12 août 2016, au stade municipal Niaga Tembely de Bandiagara dans la région de Mopti. Elle était présidée le Ministre de la Jeunesse de la Reconstruction Citoyenne, M. Amadou Koïta, en compagnie d’une forte délégation.
C’est sous une fine pluie que la cérémonie de lancement de la 7ème édition des vacances citoyennes s’est déroulée à Bandiagara. En effet, cette activité organisée à l’intention des jeunes de toutes les régions du Mali de Kayes à Kidal est une occasion nette de se retrouver. Cette édition dont le thème est « rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne », a regroupé plus de 300 jeunes autour des travaux d’intérêt public, le brassage inter-jeune et interculturel. Durant 25 jours, les participants auront la lourde tâche de réhabiliter le service de la jeunesse de Bandiagara, qui est en état de dégradation avancée ; la réhabilitation du foyer des jeunes de Bla, qui est en état de vétusté et qui ne répond plus aux normes actuelles de foyer des jeunes. Les vacanciers réaliseront le bosquet de la jeunesse de Bandiagara (Mopti), à Bla (Ségou) et à Yanfolila (Sikasso). Lors de la cérémonie d’ouverture le président du Conseil National de la jeunesse, M. Mohamed Salia Touré, n’a pas caché sa joie de fouler la terre de Bandiagara, une terre historique, qui serait la capitale de l’empire Toucouleur pendant plusieurs années en 19ème siècle. Il a rappelé aux vacanciers, que cette activité, offre l’occasion de découvrir ou de faire son énième tour à Bandiagara, Bla, et Yanfolila pour aller au contact des concitoyens. Il dira que pendant ces activités que chacun doit noter tout ce qu’il aura vu, tout ce qu’il aura entendu, il estime que chaque parcelle de notre vaste pays, se trouvent des enseignements à tirer des hommes, à tirer de la faune et à tirer de la flore, a-t-il indique.
Le Ministre de la Jeunesse de la Reconstruction Citoyenne, Amadou Koïta, dans son allocution dira que le choix de Bandiagara pour démarrer les vacances citoyennes de cette année n’est pas fortuit. Cette ville est symbole de valeurs qui doivent servir de source d’inspiration à la jeunesse. Il a aussi souligné aux jeunes que les vertus, les qualités de courage et d’abnégation, du devoir accompli, de l’amour de l’attachement au terroir et de la solidarité des dogons, toutes choses qui vont inspirer les jeunes dans le cadre de ce voyage est signe de leur engagement patriotique pour le Mali. Il a par ailleurs rappelé que les vacances citoyennes ont été conçues comme cadre propice de mobilisation pour la construction citoyenne, d’éducation, de socialisation et de participation des jeunes à la construction nationale, dira t-il, avant d’ajouter que cette édition coïncide avec l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi rétablissant le service National des jeunes. Cette volonté politique traduite l’engagement des plus hautes autorités, d’investir dans la jeunesse pour faire émerger une citoyenneté active, responsable des jeunes répondants aux défis et préoccupations de notre pays, a-t-il signalé. Durant les 25 jours de camp, les vacanciers mèneront plus d’une trentaine d’activités, en plus de la réalisation des bosquets à Bandiagara, Bla, et Yanfolila, il y aura des travaux de chantiers, des conférences débats sur la citoyenneté, le civisme, la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et la sécurité seront organisées en vue de sensibiliser les jeunes sur les bienfaits de nos valeurs sociétales et du vivre-ensemble. Des causeries-débats seront organisées sur certaines maladies et des animations récréatives en faisant des messages sur le lavage des mains au savon. Il sera organisé des compétitions sportives entre les campeurs et les jeunes des localités ou autorités administratives. Les jeunes seront formés sur le code de la route, sensibilisés sur le port du casque.

Abdoulaye Traoré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here