Langues nationales : Fàkan.ml : le bamanankan en ligne

Depuis novembre 2014 un site encyclopédique en langue bambara a été élaboré par Issiaka Ballo pour faire la promotion de la langue bambara. Issiaka Ballo, professeur de langues et traducteur interprète trilingue (bamanankan-anglais-français), a eu l’initiative de créer un site pour promouvoir la langue bambara.

Ce site multifonctionnel va permettre aux jeunes de s’intéresser à la langue bambara. L’un des projets phare de ce site est le projet Mali Duguw. Il héberge de nos jours 35 villages.

Selon M. Ballo, il n’y a pas de contrainte pour ouvrir les pages Fàkan.ml avec un navigateur quelconque. A l’en croire, ce site est une véritable tribune pour les publicités commerciales en langues maliennes. Il favorise également la vulgarisation scientifique.

Le nombre de visite de 2014 à 2016 est estimé à 106 352 et augmente de mois en mois. Les avantages du développement et gestion de site en langue nationale, selon l’initiateur, stimule la création lexicale au sujet des concepts explorés dans les articles en plus des concepts de l’informatique. Ce site vise à combler le déficit de communication dans le pays.

Zié Mamadou Koné


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here