Moussa Boubacar Bah, Président du Mouvement Sabati 2012 : « Nous nous réjouissons de la tournure du procès mais tous les autres criminels doivent être jugés »

J’ai le regret de voir que ce crime soit commis par un Malien, commis par sur le territoire Maliens et commis sur le patrimoine malien. Nous avons des juridictions nationales compétentes en la matière. A mon avis, les juridictions internationales ne peuvent pas se substituer aux juridictions nationales. C’est lorsque les juridictions nationales ont montré leurs limites, leurs incompétences et qu’elles ne peuvent plus jouées leurs rôles d’impartialités que les juridictions internationales comme la Cour pénale internationale doivent agir. C’est vrai que la Cour Pénale Internationale est compétente pour connaitre les affaires concernant les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Mais je crois que c’est un procès qui devrait se passer au Mali.

Par ailleurs, que ça soit les juridictions nationales ou les juridictions internationales, je suis ravi de voir qu’un criminel soit jugé. Parce qu’on ne doit plus cautionner aucune impunité. L’importance est que la justice soit rendue. Nous nous réjouissons de la tournure du procès mais tous les autres criminels doivent être jugés.

Les Maliens doivent coopérer avec les juridictions nationales. Nous avons une cour d’assise ici au Mali. J’invite également Al Mahdi Faqi à coopérer avec la cour pénale internationale (Cpi) pour démasquer les autres criminels afin qu’ils soient jugés car il y a eu d’autres crimes qui ont été commis tels qu’à Aguel Hoc.

La rédaction


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here