Communiqué de presse relatif au collecte de fonds pour les victimes de la marche du 12 juillet 2016 à Gao

76

Suite aux évènements dramatiques survenus lors de la marche du 12 juillet 2016, des personnes physiques et morales se sont regroupées autour de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga le 16 juillet 2016 dans une salle de la « Maison des Aînés » à Bamako pour, lancer une quête de soutien aux victimes.

Le montant total des fonds récoltés s’élève à 9. 353. 900 FCFA (neuf million trois cent cinquante trois mille neuf cents francs) pour 127 (cent vingt sept) généreux donateurs venant de tout le Mali, les participations allant de 200 FCFA(deux cents francs) à 1.000.000 FCFA(un million de francs) par donateur.Il faut également noter le don d’un carton de médicaments.
La répartition des fonds récoltés s’est organisée comme suit :
- 5.00.000 FCFA(cinq cent mille francs) par famille de victime ayant perdu la vie soit 1.500.000 FCFA (un million cinq cent mille francs) pour les 3 (trois) familles de victimes décédées ;
- 125.000 FCFA pour chacune des quarante-six (46) victimes blessées soit 5.750.000 FCFA.
Soit au total 7.250.000 FCFA.
- Les frais d’organisation de l’assemblée, les frais de mission et les frais de communication s’élèvent à 1.547.550 FCFA.
- Le solde en caisse est de 556.350 FCFA.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la demande de places sur Gao lancée auprès de la Minusma le lundi 25 juillet 2016 pour la délégation de remise de l’aide, n’a finalement aboutie que, pour le lundi 15 août 2016 soit 22 jours plus tard, pour 6 (six) personnes au lieu des 7 (sept) initialement prévues.

La cérémonie de remise de l’aide aux victimes s’est déroulée le mercredi 17 août 2016 dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Gao en présence de toutes les victimes ou de leurs représentants, du Directeur de Cabinet du Gouverneur (Le Gouverneur se trouvant en mission à Bamako), du Maire de Gao, du Représentant du l’Assemblée régionale, Autorités traditionnelles et religieuses, du Président du cadre de concertation, de la Direction de l’Hôpital Hanga Doumbo Touré, des représentants de la jeunesse, des radios libres et de l’ORTM.

Pour la reconnaissance physique des victimes (familles des victimes décédées et victimes blessées), nous avons été accompagnés par la « Coordination des Mouvements de Résistance Civile » qui depuis la marche du 12 juillet, a mis en place une cellule qui les accompagne.
Au nom des donateurs nous avons présenté nos condoléances dans les familles des victimes décédées, nos vœux de prompt rétablissement aux blessés et à l’unique blessé encore hospitalisé. Nous avons rendu visite au HCR dont l’engagement est salué par toute la population.
Nos remerciements à tous les donateurs, aux autorités administratives, traditionnelles, religieuses, au cadre de concertation, à la jeunesse de Gao (CRJ&CMRC), à la presse et à toute la population de Gao pour son accueil et son soutien.

Pour la Commission.
Le Président.
Mahamane Lamine H. Touré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here