Coopération Mali-Chine : L’usine pharmaceutique chinoise de Sanankoroba atteste de sa vitalité

La visite, le 16 aout 2016, du ministre du Développement industriel à Sanankoroba (Kati/Koulikoro) de l’usine pharmaceutique chinoise Humanwell pharma est révélatrice de la bonne marche de cette coopération.

La coopération entre le Mali et la Chine est en bonne marche ! Tel est le constat fait à la fin de la visite du ministre du Développement industriel à l’usine pharmaceutique chinoise. Pour la circonstance, M. Mohamed Ali Ag Ibrahim était accompagné d’une forte délégation des deux pays, dont l’Administrateur du Fonds chinois pour l’investissement en Afrique, M. Dan Chung Chun.

La Chine intervient au Mali dans le domaine de la santé, avec la réalisation des hôpitaux, et celui des voies routières. Le choix du Mali pour abriter l’une des plus grandes entreprises chinoises s’inscrit dans ce cadre. La production est destinée à tous les pays de la sous-région.

L’Administrateur du fond chinois pour l’investissement en Afrique, Dan Chung Chun, a estimé que la République populaire de Chine a l’ambition de financer d’autres projets dans le domaine de la santé et celui de la réalisation des infrastructures routières.

Le Ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, s’est félicité que l’usine Humanwell pharma soit l’une des plus grandes de la sous-région. Il s’est néanmoins assuré de la conformité du produit aux normes internationales.

Bâtie sur une superficie de 7,8 hectares, Humanwell pharma produit en trois lignes. Il s’agit de la préparation des sirops avec une capacité de production annuelle de 30 millions de flacons, la préparation des seringues (40millions) et celle des comprimés avec une capacité de production de 400millions de comprimés et gélules.

Oumar Alpha

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here