Mali: 250 kg d’or saisis par la douane disparaissent mystérieusement

C’est ce qui qualifie le mieux la disparition des 250 kg d’or saisis à l’aéroport Modibo Keita Sénou. Depuis quelques jours il y a "grabuge à la direction des Douanes du mali", commente le quotidien Le Reporter qui affirme que, d’après ses investigations, ce n’est pas la première fois que d’importantes quantités d’or saisies disparaissaient.

En partance pour la France

La quantité en question a été saisie le 19 août 2016 dans un vol d’Air France en partance pour Paris. L’opération aurait été menée sur le tarmac même de l’aéroport, alors que la marchandise qui n’était pas en règle a pu passer entre les mailles du filet. "Cela traduit un malaise entre les douaniers et la hiérarchie", affirme une source du journal qui ajoute que "certains patrons auraient fermé les yeux sur cette sortie d’or en contrepartie" de bakchich.

Toujours selon le journal, une source évoque "un deal entre un commerçant et le chef de la brigade de l’aéroport, qui aurait planifié cette sortie d’or avant de partir en voyage". Ainsi, en l’absence dudit chef de brigade, des agents de l’aéroport mécontents de n’avoir pas reçu leur part dans ce deal, "ont bloqué les 250 Kg d’or".

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here