AJBEF-Afrique : le conclave des juristes des banques à Bamako en avril 2017

Le Mali abritera en avril 2017 les Journées annuelles de l’Association africaine des juristes de banques et établissements financiers (AJBEF). C’est ce qui ressort d’une conférence de presse organisée le mercredi par l’antenne malienne de l’AJBEF.

Les Journées annuelles de l’Association africaine des juristes de banques et établissements financiers se tiendront à Bamako en 2017, a annoncé le président de l’antenne de l’AJBEF-Mali,  Abdoulaye Amara Touré à la presse le 24 août 2016.

“L’assemblée générale de l’AJBEF, au sortir des journées de Ouagadougou en 2016, a accepté l’invitation de l’antenne malienne, à tenir les journées 2017 à Bamako en début avril. La profession bancaire a validé cette proposition et attend la mise en place d’un comité d’organisation qui lui fera des propositions pour assurer une bonne organisation de l’événement”, a ajouté M. Touré, précisant que les assises permettront aux juristes des banques de se pencher sur leurs missions dans les institutions financières et de voir comment ils peuvent devenir de vrais agents de banques.

Créée en novembre 2000, l’Association malienne des juristes de banques et établissements financiers œuvre dans l’ombre. C’est pour sortir à la lumière qu’elle a initié cette rencontre avec les hommes des médias  pour présenter ses objectifs et ambitions.

“Nous avons comme objectifs de réunir les juristes de banques, exerçant ou ayant exercé une responsabilité juridique effective dans un établissement bancaire ou assimilé, resserrer les liens et échanger des informations entre les membres de la profession et en dehors d’eux, accroître leurs compétences, débattre et faire connaître les opinions de la profession bancaire sur tout point de vue et faciliter le développement des contacts confraternels”.

“A cette fin, l’Association pourra notamment satisfaire les besoins d’informations et de formation et de ses membres, susciter, faciliter et publier toute réflexion relative aux préoccupations des juristes de banques africains, à leurs objectifs et au moyen à mettre en œuvre pour les atteindre”, a expliqué le président de l’AJBEF du Mali. Pour l’année 2016, le bureau d’Abdoulaye Amara Touré s’est fixé des missions.

“L’AJBEF-Mali compte organiser des séminaires de formation à l’intention de ses collaborateurs de la banque, des auxiliaires de justice, la presse et autres acteurs du droit, sur les questions relatives au droit bancaire, la mise en place d’un système de tutorat des jeunes juristes de banques en vue de leur assurer une meilleure insertion dans l’environnement professionnel. L’édition d’une revue scientifique des juristes de banques, etc.”, a détaillé M. Touré.

L’Association malienne des juristes de banques et établissements financiers compte plus 70 membres de toutes les banques et établissements financiers au Mali. Elle est dirigée par un bureau de 13 membres.

M Diallo

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here