Carte d’identité sécurisée Cedeao couplée a l‘assurance maladie: IBK reçoit une lettre de félicitation

La Cedeao est sur le point de franchir un grand pas dans le processus d’intégration régionale. Et le gouvernement du Mali est en train de devenir le leader avec la mise en circulation très prochaine d’une carte d’identité sécurisée Cedeao qui sera combinée à l’assurance maladie. L’organisation sous régionale a même adressé une lettre de félicitation à notre pays. Les objectifs seront de promouvoir la mobilité régionale en luttant contre l’immigration irrégulière, mais aussi de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme.

“C’est un document informatisé, c’est de la haute technologie. Donc il faut avoir un recensement pertinent de la population. Et ça règle beaucoup de problèmes…”, se réjouit Hamid Hamed, ancien commissaire de la Cedeao. Les populations des 15 pays membres de la communauté circuleront dorénavant sans avoir recours à la carte de séjour et des résidences.

Les éditorialistes présents sur le plateau ont salué cette décision soulignant que l’avènement de cette carte biométrique entre en même temps dans le cadre de la révolution du numérique en Afrique. La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance , lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.

Elle présente plusieurs avantages tenant entre autres aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données. Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Canam) et les besoins des services de sécurité.

Le présent projet de décret définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie.

Notre pays va offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et honorer ses engagements vis-à-vis de la Cedeao. Cette initiative est salutaire puisqu’en plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens qui payera le prix d’une carte pour deux.

Avec Africa24

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here