Insécurité au Mali : triste tableau.

*L’autosuffisance alimentaire non assurée et non garantie sur l’étendue du territoire ;
*Politique militaire médiocre, crise au septentrion, attaques jihadistes ayant eu lieu un peu partout sur le territoire national ;
*Report permanent des élections communales ;
*Affrontements permanents entre peuls éleveurs et cultivateurs tantôt bambaras tantôt soninkés, etc dans les régions de Kayes, de Mopti, de Tombouctou, de Ségou, …
*Démolition récente et continuelle des kiosques, déguerpissement des commerçants détaillants aux abords des voies publiques dans le District de Bamako. Et qui sait si cela ne va pas s’étendre dans les autres capitales régionales ;
*Bien que le pays soit « chouchouté » par les partenaires techniques et financiers pour la relance de son économie, des sommes faramineuses sont annoncées au JT de 20h, le pouvoir d’achat ne fait que baisser, la grogne sociale règne partout. Et cela c’est sans toucher aux maux qui rongent et minent la société malienne : corruption, favoritisme, affairisme, despotisme, népotisme, anarchie, incivisme, mélangés.
La majorité des Maliens vivent dans des conditions précaires alors que le pays a des potentialités énormes qui, mieux et judicieusement exploitées peuvent contribuer à améliorer conséquemment le pouvoir d’achat du Malien et à lui assurer l’autosuffisance alimentaire. « On peut bel et bien faire du pouvoir d’achat un vouloir d’achat. »
*Il ya un hausse généralisée des prix des biens et services : nourriture, électricité, eau, soins de santé, éducation, transport, loyers, etc malgré les exonérations céréalières, les subventions.
Dans le prochain article des propositions de sortie de crise pour la stabilité du pays, le rehaussement du pouvoir d’achat, la diminution des prix des denrées de premières nécessités, le changement des mentalités seront faites. Impliquer toutes les couches socioprofessionnelles et socioculturelles pour débattre des stratégies et des perspectives d’avenir. Chaque Malien a droit et besoin d’une vie meilleure et /ou améliorée.

Lassina Paul Valia !

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here