Direction régionale des domaines et du cadastre du district de Bamako : Yiriba Diarra, nouveau directeur, une nomination contestable et contestée

239

Depuis l’arrivée de Mme Sy Awa Diallo, comme directrice nationale des Domaines et du Cadastre qui remonte en 2014, elle ne fait que mettre la direction dans une situation inconfortable, chaotique, lamentable conduisant à l’impasse. Elle ne maîtrise pas les dossiers car elle a été imposée. Cette dame n’est pas compétente et elle est incapable à gérer cette structure hautement stratégique, selon des avis autorisés.
Mme Sy Awa Diallo a transformé le service en clan. Sa gestion est critiquée. Par exemple à cause de la prime annuelle accordée aux travailleurs des domaines, qui n’a pas été partagée dans les règles de l’art. Cette dame à scandale a fait, dit-on, la promotion du favoritisme, du népotisme et les compétents ne sont jamais récompensés dans ce service.
La directrice ne veut pas être contestée, elle est autoritaire et elle est dans son royaume. Le service a connu de nombreux remous sociaux sous sa direction. Elle a tout le temps été décriée et dénoncée pour ses mauvaises pratiques. Elle fait des nominations contestées et contestables le cas de Yiriba Diarra, comme nouveau directeur régional des domaines et du cadastre du district de Bamako, sans expérience, est illustratif.
La nomination de Diarra fait vive tension au sein de cette structure. Il est venu du service audit du cadastre. Il n’a jamais été chef de section, ni chef de division. L’administration, c’est l’expérience, en plus de la routine. Mais quelqu’un qui n’a jamais occupé des postes de responsabilité n’a pas le profil de l’emploi. Cet homme sans expérience venu de nulle part, à qui l’on confie une direction, c’est le comble ! Le service est quasi paralysé.
Selon des sources bien informées, les fonds d’équipement ne sont pas utilisés à bon escient. La directrice est en mission commandée et serait soutenue par les plus hautes autorités du pays. Elle fait ce qu’elle veut. Me Bathily, ministre en charge des Domaines est interpellé.
Kolady Diallo
Source: Malisadio

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here