E-BANKING : Plus de deux ans après son lancement, le service MobiCash de Malitel suit son petit bonhomme de chemin malgré quelques difficultés

Le vendredi 4 mars 2014, le premier opérateur global de télécommunication, la Sotelma-Malitel, procédait au lancement de son offre dénommée MobiCash, un service bancaire de dépôts, de retraits, de transferts et de paiement de factures. Plus de deux ans après son lancement,  ce service est désormais dans les mœurs de nombreux maliens avec la création de milliers d’emplois contribuant ainsi à diminuer la courbe du chômage.
Faut-il le rappeler, MobiCash est un service qui permet via un téléphone mobile abritant une puce Malitel de disposer d’un moyen simple, sûr, efficace et sécurisé pour effectuer des transactions et des opérations courantes de type bancaire de base. Pour souscrire, il suffit de se rendre dans une agence Malitel avec des pièces comme la carte d’identité Nationale, la carte NINA, le passeport ou encore le permis de conduire. Une fois le compte ouvert, il faut composer le *166# puis OK.

De nos jours, grâce à ce service, la vie financière de nombreux maliens s’est simplifiée. Car, dans un pays comme le Mali où plus de 70% de la population ne disposent pas d’un compte bancaire, ce service reste une véritable alternative. Et cela, comme en témoigne M. Hamidou Tapily, un utilisateur du produit MobiCash qui indique que ce service a beaucoup facilité sa vie quotidienne. «Je prends régulièrement du crédit de communication et souvent je règle mes factures  avec mon compte MobiCash», dit-il. Il demande par ailleurs aux responsables de la Sotelma-Malitel d’améliorer l’offre, car souligne-t-il «on a souvent des problèmes de connexion au réseau». M. Amadou Maïga, enseignant de son état, d’ajouter : « j’utilise MobiCash pour envoyer de l’argent à mes parents qui sont à Gao». Quant à Fatoumata Diallo, une vendeuse de légumes au marché de Baco-Djicoroni, elle avoue utiliser le service MobiCash pour faire des économies. Tout cela signifie que l’installation de ce produit avance doucement mais sûrement, sans se détourner de son projet d’offrir au Maliens une solution bancaire  accessible à tous, avec toutes les garanties de sécurité possible.

Des milliers d’emplois créés

Depuis son lancement, ce service MobiCash de Malitel a créé de milliers d’emplois au Mali avec l’installation de kiosques à travers tout le pays, occupés par de jeunes maliens. Même si certains kiosques ont fait les frais de  l’opération de libération de la voie publique, lancée depuis par le Gouverneur du District de Bamako.

Et, quelques jours après le deuxième anniversaire du lancement de cette offre, à savoir le mercredi 16 mars 2016, la Sotelma-Malitel et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) procédaient à l’Hôtel Salam à la signature d’une Convention de partenariat pour la création de 2000 auto-emplois avec l’installation à travers le District de Bamako de 200 kiosques MobiCash. Renforçant ainsi le réseau existant tout en ouvrant une nouvelle page dans la coopération entre le gouvernement et la société Sotelma-Malitel en faveur du développement socio-économique du Mali. Cette première phase test d’installation de ces 200 kiosques MobiCash à travers le District de Bamako  traduit l’ambition de la Sotelma-Malitel de jouer son rôle de locomotive du secteur économique. «La Sotelma prépare plusieurs actions à l’endroit de la jeunesse. Il s’agit d’un vaste programme d’appui multiforme à la jeunesse malienne dans le domaine de l’entreprenariat, la culture et les nouvelles technologies et d’autres secteurs », avait annoncé ce jour M. Mohamed Morchid, premier responsable de la Sotelma-Malitel.

En somme, depuis son lancement, le service MobiCash de la Sotelma-Malitel, hormis quelques aléas techniques de connexion, continue à offrir aux Maliens une solution bancaire  accessible à tous, avec toutes les garanties de sécurité possible.

 

Dieudonné Tembely

[email protected]


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here