Ouverture officielle du Sommet de la TICAD VI à Nairobi

La sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) aidera à apporter des solutions pour le développement du continent, ont déclaré le président kenyan Uhuru Kenyatta, et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors d’une conférence de presse conjointe marquant l’ouverture officielle de ce sommet qui se tient à Nairobi.

Pour le Président Kenyatta, le processus de la TICAD est devenu au fil des années un important point focal pour le développement de l'Afrique.

« Depuis sa création, la TICAD est un forum clé pour un débat éclairé sur le développement entre l’Afrique et le Japon, mais aussi avec les autres parties du monde. Elle s’est métamorphosée en un forum multilatéral de premier plan qui attire des hommes affaires et des responsables de gouvernement et de la société civile », a déclaré le chef de l'Etat kenyan.

Il a précisé qu’une partie des travaux se focalisera sur la diversification, la préservation de l’environnement et la résilience des systèmes de santé africains.

Le Premier ministre japonais a décrit cette conférence d’historique car se tenant pour la première fois hors du Japon.

Il a précisé que la TICAD vise à apporter des solutions aux problèmes de développement de l’Afrique, à travers la fourniture d’une technologie de qualité.

Il soutient, avec le président Kenyatta, que l’industrialisation est cruciale pour la croissance économique de l’Afrique.

Le Premier ministre japonais est accompagné d’une délégation de dirigeants d’au moins 75 grandes entreprises qui prennent part à la TICAD.

Quelque 35 chefs d’Etat africains et plusieurs responsables de grandes agences de développement du monde participent également à cette conférence internationale.

Certains chefs d’Etat sont déjà arrivés dans la capitale kényane alors que le président du Tchad et par ailleurs président de l’Union africaine, Idriss Deby est attendu à Nairobi plus tard dans le journée.

JK/abj/lb/od/APA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here