Soutien à la formation et à la création d’emploi : Al Farouk débourse 85 millions de FCFA

La donation a fait l’objet d’une cérémonie placée sous le parrainage du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane BABY, ce jeudi 25 août 2016, à l’ACI 2 000.
Il avait à ses côtés, pour la circonstance, sa collègue en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme SANGARE Oumou BAH.
Les 1er et 2e vice-présidents de l’Assemblée nationale ont aussi honoré la cérémonie de leur présence, en compagnie d’autres députés.

C’était également en présence des premiers responsables de l’ONG Al Farouk, des structures et centres bénéficiaires, des membres du Cabinet et services rattachés du MEFP.
L’honneur est revenu au représentant du Maire de la CIV, en la personne de M. Issa SIDIBE, pour souhaiter la bienvenue aux participants à cette cérémonie de donation d’équipements et de matériels aux enfants méritants d’origine modeste, aux centres de formation en coupe et couture et aux acteurs du monde rural.
Cette donation est un témoignage de solidarité et de partenariat entre l’ONG Al Farouk et le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en faveur de la jeunesse comme un gage d’espoir, a soutenu M. SIDIBE.

Par ce geste, Al Farouk respecte une tradition bien ancrée chez elle, celle de poser des actes humanitaires, de promouvoir la création de l’emploi et de lutter contre le chômage et la pauvreté, a soutenu l’édile qui demeure convaincu que ces actions sont de nature à favoriser le maintien des jeunes au pays en leur épargnant les affres de l’exode et de l’exil.
Ces actions méritent d’être encouragées et soutenues parce qu’elles permettent d’aider à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des filles issues de milieu défavorisé, a complimenté le promoteur et directeur du Centre d’Orientation Professionnel de Coup et Couture (COPCC), M. Sambou FANE, qui a promis 50 bourses par an à Al Farouk.

6 secteurs soutenus par 3 leviers du développement
Le Directeur Général de l’ONG Al Farouk, Monsieur Ibrahim KONTAO, a apprécié, à sa juste valeur, ce geste de M. FANE, après avoir rappelé l’accord-cadre ayant permis à Al Farouk, ces 25 dernières années, d’œuvrer dans six (06) secteurs socioéducatifs : la santé, l’éducation, l’hydraulique ou l’adduction d’eau, le secourisme et les affaires humanitaires.
« Nous agissons traditionnellement sur trois (03) leviers que sont « le savoir, la santé et la prospérité » dont le déficit est source d’ennuis incommensurables pour les êtres humains que nous sommes », a souligné M. KONTAO qui n’a pas manqué de saluer le Gouvernement, à travers les services de la douane, pour les exonérations dont Al Farouk bénéficie sur toutes ses importations à caractère humanitaire.

Ce n’est que justice envers Al Farouk dont les actions sur le terrain confortent davantage la vision du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, en matière d’emploi et de formation professionnelle, mais aussi dans le domaine de la lutte contre le chômage et la pauvreté dans notre pays, a justifié le Ministre Mahamane BABY qui a rappelé les circonstances dans lesquelles intervient cette donation.

C’est à la faveur d’un forum régional pour le renforcement de capacités des partenaires locaux, nationaux et internationaux de la Fondation Sheikh Thani Ibn ABDULLAH pour les Services Humanitaires (RAF), organisé en partenariat avec Al Farouk en août 2015, que le Directeur Général de ladite Fondation a promis au Ministre BABY de s’engager à soutenir la Jeunesse malienne, surtout dans le domaine de la création d’emploi et de la lutte contre la pauvreté.
Cette donation est la concrétisation de cette promesse, s’est félicité le Ministre BABY, après avoir énuméré la liste des matériels et équipements fournis à cette occasion : 401 machines de couture, dont 85 pour la borderie ; 40 vélos ; 27 chaises roulantes pour handicapés ; pirogues de pêche équipées, bœufs et charrues de labour, divers appuis aux cultivateurs de riz et de pomme de terre…

Le coût total de la donation s’élève à 80 millions de FCFA, a-t-il précisé, invitant les bénéficiaires à en faire un bon usage pour leur propre compte, mais aussi, au bénéfice du maximum de personnes dans leur entourage.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de quelques équipements et matériels aux heureux bénéficiaires.

Source : CCOM/MEFP

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here