Mali : Iyad Ag Ghali (Ansar Dine) fait exploser un char de Barkhane

Iyad Ag Ghali est loin d’abandonner la lutte qu’il a engagée contre les autorités maliennes et partant, l’armée française. C’est que ce jihadiste invétéré vient de revendiquer la destruction d’un véhicule militaire de l’opération Barkhane. C’était ce mercredi 24 août à Kidal.

Iyad Ag Ghali nargue les forces françaises

Iyad Ag Ghali, le chef du groupe Ansar Dine, ne manque aucune occasion pour montrer sa capacité de nuisance. En effet, ce Touareg ifoghas s’est attribué, à travers un communiqué, la paternité de la destruction d’un char français. Ainsi, il s’enorgueillit : « Le véhicule militaire a été complètement détruit après avoir sauté sur une mine placée par nos combattants. » Loin d’être un fait isolé, Abou al-Fadel (son surnom) a, de tout temps, menacé de s’en prendre aux forces internationales installées au Mali. Ce coup porté aux soldats français est donc une conséquence logique de sa vision guerrière.

Mais loin de se laisser saper le moral, les forces françaises, les Casques bleus de la Minusma et les Forces Armées Maliennes (FAMa) sont déterminés à en finir avec ces groupes armés qui ont mis le septentrion malien sous leur coupe. Les menaces de L’Émir ne sauraient les freiner dans leur volonté de reconquérir l’intégrité du territoire du Mali. Ces forces de libération continuent de peaufiner leur stratégie pour remporter la victoire finale. En attendant ce grand jour, la population meurtrie du Nord-Mali, éprise de paix et de justice, retient son souffle.

Cependant, la tâche s’annonce ardue, car il y a en face un terroriste international qui est rompu en la matière. Il a participé à plusieurs conflits dont la guerre du Liban, la bataille tchado-libyenne, la rébellion touarègue (1990-1996 et 2006), la guerre de Libye ainsi que l’actuelle guerre du Mali. De même, il était au premier plan pendant le siège de Beyrouth et la première bataille de Kidal. Ses multiples attaques contre les convois et les camps militaires font donc de lui un redoutable adversaire.

Partager la publication "Mali : Iyad Ag Ghali (Ansar Dine) fait exploser un char de Barkhane"

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here