TICAD 6 : Le Président KEITA expose sa vision de la promotion de la stabilité sociale

La Sixième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 6) s'est ouverte ce samedi 28 août 2016 à Nairobi au Kenya.
La cérémonie d'ouverture a été ponctuée de plusieurs discours dont celui du Président en exercice de l'Union Africaine (UA), le Président Idriss Déby ITNO du Tchad.
Au nom de ses pairs, il a souligné que l'Afrique a besoin d'un investissement massif pour son développement dans plusieurs domaines tels l'énergie, l'eau, la santé, l'agriculture.
Evoquant la TICAD 5 le, Président ITNO a déploré la lenteur constatée dans le déblocage des fonds annoncés, soit près de 30 milliards de dollars.
Pour sa part, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a soutenu que les partenaires de l'Afrique doivent aller au-delà des promesses. Le Chef de l'Etat espère que la présente édition sera l'élément déclencheur pour accélérer la dynamique partenariale entre le Japon et l'Afrique.
Juste après la cérémonie d'ouverture, le Président de la République était le principal paneliste du de la réunion dont le thème était : « La promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée ».
Le Président IBK avait à ses côtés son homologue kenyan, Uhuru KENYATTA, la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini-ZUMA, et des cadres des Nations Unies.
La thématique développée par le Chef de l'Etat couvre les stratégies pour promouvoir la stabilité sociale. Dans ce panel, le Président KEÏTA a aussi abordé l'expansion de l'extrémisme violent. L'occasion était bonne pour le Président de la République d'évoquer la crise qui a secoué le Mali et de dénoncer la lenteur des promesses faites par la communauté internationale.
Cette situation est de nature à compromettre la stabilité au Mali, a-t-il notamment regretté.
Du haut de la tribune de son panel, le Président IBK a lancé un véritable cri du coeur estimant que le Mali a besoin de soutien véritable pour retrouver la stabilité et la paix.
Notons que le Chef de l'Etat a également mis à profit cette première journée pour visiter quelques stands d'exposition notamment ceux du Japon.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here