3ème assemblée générale du Forum des OSC : Mamadou Bakary Doumbia élu pour un mandat de trois ans

Le Forum des Organisations de la Société Civile (FOSC) a tenu du 26 au 27 août 2016, à la maison du partenariat Mali/Angers, sa 3ème assemblée générale ordinaire. C’était sous la présidence de Mamoutou Diabaté, président du bureau sortant du Forum des OSC qui a passé le flambeau à Mamadou Bakary Doumbia, élu pour trois ans à l’issu des travaux. Cette rencontre a enregistré la présence de tous les membres ainsi que les partenaires de l’organisation.

Trois points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre capitale pour les membres du Forum des OSC. Il s’agissait d’examiner les rapports d’activités et financier de l’exercice 2012 – 2016 ; d’analyser et adopter les nouveaux textes de base du forum et  d’élire les membres des différents organes. Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale, le Président du bureau sortant Mamoutou Diabaté a indiqué que ce mandat finissant s’est déroulé dans une période très mouvementée marquée par la gestion de la crise politico-sécuritaire assortie du retour à l’ordre constitutionnel, de la signature de l’accord préliminaire de Ouagadougou, de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et de l’organisation des élections présidentielle et législatives. En ce sens, il a souligné que le Forum des OSC a été présent sur tous ces chantiers et qu’il a fortement contribué à la recherche et à la consolidation de la paix sur l’étendue du territoire, à l’instauration et au renforcement du vivre ensemble.

Concernant les actions menées par son bureau, il a cité entre autres : sa contribution à l’amélioration du projet de feuille de route de la transition politique du gouvernement en Janvier 2013; sa participation remarquée à la conférence des amis du Mali à Bruxelles où il a livré une déclaration conjointe avec le FONGIM et le Conseil National de la Société Civile pour plaider la cause du Mali. Par ailleurs, il a indiqué aux participants que la tenue de cette assemblée générale est tout à fait particulière et d’une très grande importance. «  Il s’agit de parler, de réfléchir et de décider de la nouvelle orientation institutionnelle à donner à leur collectif, qui est notamment la refondation du forum des OSC. »

Ainsi, à l’issu de ces de deux jours de travaux, les sept (7) nouveaux membres du conseil d’administration ont été désignés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, avec à sa tête Mamadou Bakary Doumbia  qui a remercié les participants pour leur présence et la confiance placée en sa personne. Le nouveau président s’est engagé à travailler avec toutes les organisations. Par ailleurs, il a souligné que les défis sont énormes pour le forum notamment de renforcer la confiance du forum avec ses membres, les citoyens, l’Etat et les PTF. Aussi, de renforcer la légitimité du forum tout en assurant la connectabilité du forum avec sa base.

Plus loin, il fera savoir que dans les nouveaux prochains jours, le conseil d’administration s’attèlera à produire un plan de travail annuel sur la base duquel chaque membres proposera son plan de travail. S’adressant aux membres de l’organisation, il a déclaré que le forum vient de franchir une nouvelle étape de sa vie en se muant en une association formelle et reconnue. Pour le nouveau Président, cette mutation implique un engagement permanent de la part de tous. Enfin, il a demandé aux membres de rester mobiliser pour un forum fort, audible, visible avec des résultats sur les politiques, sur les programmes pour les citoyens.

Ousmane Baba Dramé


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here