XXXIe Olympiade Rio 2016 : Piètres Performances de nos athlètes

La 31e olympiade de l’histoire a pris fin le dimanche 21 août à Rio au Brésil. Une semaine après la fin de cette olympiade, il nous faut revenir sur la participation de notre pays à cette grande messe sportive. Le moins qu’on puisse dire est que la participation de notre pays  a été un fiasco. Nos athlètes sont revenus comme ils sont partis. Ils sont rentrés à la maison  bredouille, incapable de glaner la moindre médaille.  Quel gâchis !

Six athlètes maliens avaient pris part à ces jeux olympiques de Rio 2016. Aucun d’entre eu n’a glané la moindre médaille. Tous ont été éliminés sans gloire. Ayouba Traoré était le premier athlète malien à rentrer dans la compétition le 11 Août dernier. Il a d’entrée de jeu mordu la poussière face au français Cyrille Maret. A la fin du match son entraineur dira que cette défaite était prévisible, car il ne s’était pas entrainé depuis quelque mois. Une déclaration tout de moins scandaleuse. Alors pourquoi l’amener à la compétition ? Le même jour Omar Touré, en compétition dans la catégorie 100 m papillon termine la première série en 57,56 secondes. Un chrono insuffisant. Un jour plus tard Fatoumata Samassekou ne fait pas mieux. Elle aussi ne franchira pas le cap du  premier tour. Djenebou Danté l’une des espoirs de médaille du Mali ne terminera que 5e de sa série en 52,85 secondes. Mamadou Dia, avant dernier athlète malien  à rentrer dans la compétition est  blessé lors de sa troisième tentative de triple saut. Lui aussi éliminé. Ismaël Coulibaly en Taekwondo était la plus grande chance de médaille pour notre pays. Lui aussi n’a pas fait mieux en mordant la poussière dès les huitièmes de finale des moins de 80 kg. Le porte drapeau malien a été la grande déception des jeux olympiques pour notre pays. Lui qui n’a pas hésité à faire un bras de fer avec les autorités maliennes pour avoir de l’argent  pour sa préparation. Il nous est revenu qu’il a reçu 26 millions de francs CFA pour sa préparation. Une somme qui n’a finalement servi à rien.

Au total la participation de notre pays aux Jeux olympiques 2016 a été un véritable fiasco. Le pire est qu’il nous revenu d’entendre auprès des sources dignes de foi que les accompagnateurs des athlètes à ces jeux étaient plus nombreux que les athlètes, une pratique que l’on pensait révolue. Nous demandons aux autorités en charge des sports de tirer toutes les conséquences de cette participation chaotique de notre pays à ces jeux, pour que de telles piètres performances ne se répètent plus jamais. A noter que les pays comme le Niger et le Burundi ont remporté une médaille au cours de cette olympiade.

Sissoko


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here