Au pays des hommes Allah Makônô

N’Pè  bonjour ! Quelles sont les bonnes nouvelles du pays des hommes Allah Makônô ? Et au-delà de ça, je voudrais que tu me donnes des conseils.

En tout cas, chez nous au pays des hommes « Allah Makônô », présentement il n’y a pas assez de bonnes nouvelles. Pour  preuve, le calvaire des populations demeure avec la fameuse opération Ami Kane. D’ailleurs, cette dame a promis qu’elle ne démissionnera pas et que rien n’a commencé. Mais grâce à la bénédiction de Dieu, nous vivons. Elle persiste et signe sans autant  faire une évaluation. Aussi, je t’informe que ton frère Nzié  a été rapatrié avec des milliers personnes, faute de place il est obligé de passer la nuit dans les salles de classe en entendant de trouver une solution. Donc, ici au pays des hommes Allah Makônô, le chômage est loin d’être terminé. En outre, le minibus noir est en panne d’essence. Et   pour cause,  à part des décès naturel, il n’y pas eu d’incident sauf les imprudents qui se donnent gratuitement la mort. Pardon Npè, les fans de l’animateur de radio nommé Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, qui avaient été arrêtés ont été libérés sauf une seule personne. Le jugement a eu lieu au tribunal des hommes Allah Mâkônô en commune IV. Mais ce qu’il faut retenir, l’animateur principal de ce drame, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath reste sous surveillance de la justice. Ce  dernier est interdit de franchir les portes des hommes Allah Makônô.  Donc, c’est pour vous dire que cette affaire est loin d’être prendre fin, car ses fans jurent de se battre pour sa libération définitive. Nous sommes toujours entre le marteau et l’enclume avant le dernier jugement. Aussi, les ennemis de la paix communément les rats des bars, pardon la MINUSMA, un de ces éléments, un officier supérieur a été appréhendé par nos braves douaniers basés à Diboli avec plus de 20 cartons de munitions de guerre.

Ah bon !

Walahi !

D’ailleurs, c’est au bord d’une compagnie « Nour Transport ». Par peur, la MINUSMA a fait une déclaration rien que pour soigner son image.

Hum ! Que Dieu nous protège.

J’espère que l’auteur répondra devant la justice ?

Hum ! Rien n’est sûr, car la MINUSMA est soutenue par les mauvais colonisateurs c’est-à-dire la France.

Eh Allah! Subahanalahi! I kodi?

Comment ça ?

Hum ! Soyez vigilant et très prudent.

Npè, je ne suis pas la radio Kibaru, remets à Dieu car c’est lui seul qui a la solution.

Allah ka tinyè dèmè. Non !, Allah tè môgô dèmè k’i to n’galo kan !

Les populations sont déçues du Président de la République ! D’ailleurs les populations continuent d’observer et jurent de ne plus voter pour lui pour la prochaine élection présidentielle.  Selon la radio Kibaru, le président des hommes pays des hommes Allah Makônô s’est rendu au Kenya pour des raisons diplomatiques. Selon la radio Kibaru, le premier ministre Japonais a promis pour les pays africains 30 millions de dollars.

Ah ! Que Dieu soit loué !

Mais ! J’espère que cela ne soit pas « ma famille d’abord ?».

Une très belle question mais… que Dieu nous protège.

Rassure-toi, je te donnerais les détails la  semaine prochaine.

Cependant, l’actuel problème demeure. J’ai besoin d’une petite somme d’argent pour la famille, pour les préparatifs de la fête de Tabaski, le chef de village des hommes Allah Makônô jurent de mettre fin à la vie des Senoufo et ses complices c’est-à-dire la famille Baba Diarra, qui ont volé mon bélier blanc.

Que faire face à cette situation ?

Pardon, ce sont nos cousins il faut les mettent à la charrue c’est la seul solution, car ces pauvres on fuir les champs pour venir en ville alors que, ils n’ont pas leur place ici à Bamako. A défaut il faut les pardonnés comme enseigne le prophète Jésus « Pardonné à ceux qui vous ont offensé »

D’ici là, je te laisse ici. Que  Dieu sauve le pays des hommes Allah Madôkô.

Vive le pays des hommes Allah Makônô, Un Peuple Un But Une Foi.

Vive l’armée ! Que Dieu bénisse aux pays des hommes Allah Makônô  Amen.

 

A lundi prochain.

Ton frère Npè au pays

 Des hommes Allah Makônô


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here